Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Une nouvelle vie pour la cité-jardin de Stains

News - 03.09.2020

Après la 3ème tranche réalisée il y a quelques années, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social viennent de terminer les tranches 5 et 6 de la réhabilitation de la cité-jardin de Stains.

La cité-jardin de Stains est un exemple remarquable d'architecture pittoresque, en particulier pour ces groupements pavillonnaires. Toute la conception du bâti, de la composition générale des volumes aux éléments de base, jusqu'aux détails de couleurs et matériaux, crée de la variété et bannit la monotonie tout en assurant une cohérence de style. Le caractère pittoresque se décline aussi dans la complexité raffinée des associations autour de quelques types de fenêtres étroites ou hautes, portes d'entrées, porches cintrés…, auxquels s'ajoutent les contrastes de couleurs ou de matériaux à texture qui accrochent la lumière.

Elle compte :

  • 13 types de pavillons
  • 6 types d’immeubles collectifs différents
  • pour un total de 1 640 logements.

 

Ces 2 dernières tranches du projet, imaginées par A & B Architectes, ont consisté en la réhabilitation en site occupé de 260 logements sociaux et 7 commerces répartis sur 20 bâtiments aux façades en briques.

Démarrés en juin 2017 pour le compte de Seine-Saint-Denis Habitat, les travaux ont permis le désamiantage des logements, suivis d’une rénovation totale des pièces humides et d’une rénovation partielle des pièces sèches. Les façades ont été lavées et nettoyées avec le remplacement des menuiseries extérieures et la reprise des briques détériorées par le temps. L’étanchéité de l’opération a été entièrement refaite. Une résidentialisation totale du site intégrant une création importante d’espaces verts complète le projet.

Cette dernière tranche vient clore un ambitieux projet de réhabilitation commencé en 2005 par SSDH qui aura porté sur la réhabilitation de 1 640 logements et complété par le réaménagement des espaces publics porté par la communauté d’agglomération Plaine Commune.