Signature : un parking bientôt transformé en logements et bureaux

News - 18.07.2022

Au début du mois de juin, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social ont signé avec COFFIM une nouvelle opération de réversibilité qui consiste en la transformation d’un parking en un programme mêlant logements et bureaux.

Le site à l’origine

Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, rue de Versigny, l’immeuble de parking existant a été réalisé en 2 temps : en 1956 et en 1964. Il est construit sur deux parcelles d’une superficie totale de 924 m². Le bâtiment s’élève d’un seul bloc jusqu’au R+6, couronné par une toiture en tôle ondulée sur sa totalité. Il est constitué d’un rez-de-chaussée, d’un sous-sol et de 4 étages en structure béton correspondant à la façade en béton enduite visible rue de Versigny. Sur le plancher béton du R+5 vient se poser une charpente métallique et une toiture en tôle ondulée. La façade sur rue est caractérisée par de grands bandeaux horizontaux vitrés qui donnent son unité à la façade pourtant construite en 2 parties.

Opération de reconversion

L’opération consiste en la reconversion de ce bâtiment emblématique en un programme mixte de bureaux et de logements :
- 1 145 m² de bureaux en RDC et R-1
- 3 554 m² de logements du R+1 au R+6 dont 1 089 m² de logements sociaux du R+1 au R+2 : un total de 51 logements

Les éléments constitutifs du bâtiment seront conservés au maximum avec une contrainte typique de ce genre de projet : faire du logement au sein d’une structure offrant des hauteurs sous-plafonds limitées.

Nos équipes réaliseront une surélévation sur rue et deux extensions qui viendront compléter la figure en cœur d’îlot. Le tout en créant une cour centrale autour de laquelle s’enroule, à tous les niveaux, une maille avec une lisière d’espaces extérieurs intimes et qualitatifs. L’écriture architecturale s’oriente autour de la valorisation de la façade existante en relevant le béton. L’association entre un bardage en tôle galvanisée champagne, des volets pliants et coulissant de même nature et des menuiseries bois complètent cette palette sobre et généreuse.

Client : COFFIM
Architecte bureaux : YMA Architecture