Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Passage Reilhac : une belle mise en valeur du patrimoine faubourien

News - 07.08.2020

Après une 1ère tranche réalisée par Brézillon il y a quelques années, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social viennent de terminer la tranche 2 du Passage Reilhac à Paris 10ème, une venelle privée traversante entre la rue du Faubourg Saint-Denis et le Boulevard de Strasbourg, ouverte en 1879.

Cette dernière tranche du projet, imaginée par ELC Architecture, a consisté en la réhabilitation lourde de 26 logements sociaux répartis sur deux bâtiments aux structures typiques des constructions du XVIIIème siècle, avec des façades en moellons, des murs de refends moellons et en pans de bois ainsi que des planchers bois.

Démarrés en septembre 2017 pour le compte de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris), les travaux ont permis le désamiantage/déplombage des immeubles suivis d’un curage et d’une démolition lourde de planches au-dessus des commerces en activité. La charpente en bois a totalement été révisée comme la couverture. Les façades ont été ravalées à la chaux et les menuiseries extérieures en bois ont été remplacées. L’intérieur des logements a été totalement refait.

Les études structures et méthodes ont été réalisées par la Direction de l’ingénierie d’Habitat Social et les planchers bois, comme les pans de bois en production propre.

Une belle réhabilitation lourde qui met en valeur le patrimoine architectural faubourien !
 

Photos : Alexis Toureau