Martin Bouygues inaugure l'exposition photos des Compagnons du Minorange

News - 01.12.2021

Les Compagnons du Minorange font leur exposition photos à Challenger, le siège social de Bouygues Construction. Nommée « Compagnons du Minorange : des valeurs et des Hommes » elle retrace l’histoire de l’Ordre depuis sa création en 1963 par Francis Bouygues jusqu’à nos jours. Elle a été inaugurée par Martin Bouygues le 19 novembre.

Vendredi 19 novembre, à Challenger, les collaborateurs ont pu découvrir une exposition photos dédiée aux Compagnons du Minorange en plein cœur de l'Atrium.

Au travers de cette exposition, nous avons voulu retracer toutes ces années depuis la création de l'Ordre en 1963 et mettre en avant le Compagnon du Minorange d’hier avec des photos d’archives inédites, le Compagnon d’aujourd’hui et celui de demain. Le fait de se moderniser n’empêche pas de conserver le socle, le savoir-faire, le savoir-être et les valeurs. Cette exposition, nous l’avons pensée en hommage à tous les Compagnons du Minorange, de tous les Ordres au sein de Bouygues Construction et dans les autres métiers du Groupe, mais aussi en hommage à Francis Bouygues qui nous aura laissé un bel héritage.
Rachid Kriche, Secrétaire de l'Ordre des Compagnons du Minorange

L'exposition photos a été inaugurée par Martin Bouygues en présence d’Edward Bouygues, Pascal Minault, Thierry Roulet et Daniel Lopes. Les membres du Conseil de Groupe de Bouygues SA étaient réunis ce jour à Challenger et ont pu profiter de cet événement.
21 Compagnons du Minorange étaient également sur place et ont pu partager un moment avec Martin Bouygues qui a pris le temps de les saluer un à un et d'échanger avec chacun d'entre eux. Un moment fort en émotion et partage !

Un Ordre, une histoire
L’Ordre des Compagnons du Minorange a été créé en 1963 par Francis Bouygues pour fidéliser et récompenser ses meilleurs ouvriers. Découvrez l'histoire de cet Ordre emblématique aux valeurs fortes.

« 1963 : l’Ordre des Compagnons du Minorange vient d’être créé. Nos meilleurs compagnons en font partie. Ils se rencontreront, ils gèreront eux-mêmes leur groupe et montreront par leurs valeurs professionnelles et morales la qualité de l’Entreprise toute entière. »

(Extrait du magazine Minorange)

Parmi tout ce que j’ai entrepris dans ma carrière de constructeur, l’Ordre des Compagnons du Minorange est l’initiative et l’organisation que je considère comme la plus réussie et celle dont je suis le plus fier. Ma satisfaction est immense d’avoir servi la cause de ces Compagnons, ils sont comme moi des constructeurs à part entière, heureux et fiers. Une grande et sincère amitié nous unit.
Francis Bouygues, Fondateur du groupe Bouygues

Lorsque Francis Bouygues a créé l’Ordre des Compagnons du Minorange, il avait pour but de :

• Fidéliser les très bons Compagnons dans l’Entreprise,
  • Les faire participer à la vie et à la réussite de l’Entreprise,
  • Les rendre fiers de leur métier,
  • Créer entre eux une camaraderie fraternelle,
  • Servir d’exemple et susciter l’émulation des autres Compagnons,
  • Représenter l’Entreprise et accroître sa réputation.

Cette institution a constitué une innovation à une époque où les employés du secteur du bâtiment avaient un statut précaire. Elle a permis de fidéliser les collaborateurs, de leur apporter sécurité et stabilité au travail en développant la fierté de leur métier.

Le compagnonnage est une tradition du bâtiment. Les bâtisseurs de cathédrales se transmettaient leur savoir sur les chantiers en réalisant un chef-d’œuvre et en suscitant chez leurs assistants l’envie d’élargir leurs connaissances et de devenir de meilleurs professionnels. Le goût du travail bien fait était traditionnellement transmis de génération en génération par les Compagnons du Tour de France. Aujourd’hui cette tradition perdure à travers les Compagnons du Minorange, présents dans toutes les sociétés du Groupe.

Le Compagnon du Minorange se distingue par sa volonté profonde de réaliser un travail de qualité dans un véritable esprit de fraternité.
Elément moteur sur les chantiers, il possède des qualités techniques, professionnelles et personnelles. Il est acteur des grands enjeux du Groupe : la sécurité, le professionnalisme, la formation.
Un des rôles majeurs des Compagnons du Minorange consiste en effet à accueillir les jeunes, les accompagner, être leur tuteur, plus encore que de devenir leur modèle. Le Compagnon du Minorange doit susciter chez les jeunes le désir d’intégrer un jour l’Ordre et d’atteindre ainsi l’excellence dans son métier.

Des valeurs qui perdurent
L'Ordre des Compagnons du Minorange est bâti sur 9 valeurs qui sont incarnées et transmises chaque jour sur l'ensemble des chantiers du Groupe :

• Fierté d’appartenance
  • Disponibilité
  • Respect
  • Exemplarité
  • Amour du travail bien fait
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’entreprise