Livraison de P13 Chevaleret : un projet mêlant réhabilitation, neuf et bois !

News - 25.11.2021

Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social ont livré à leur client Elogie Siemp l’opération P13 Chevaleret au cœur du 13ème arrondissement de Paris.

Le projet avait pour objet la réhabilitation en site occupé de 160 logements en R+10 et la construction de 13 logements sociaux et de 5 locaux d’activité en bois dont une Caisse d’Allocation Familiale et une Maison de Santé livrées intégralement équipées.

En 2018, le chantier a démarré par la construction d’un nouveau local transformateur qui régissait tout le quartier.  Les particularités de l’opération résidaient dans la pose de balcons métalliques avec la mise en place d’une isolation par l’extérieur en laine de roche, la pose de plaquettes moulées main jusqu’à 21 mètres puis de panneaux veta brique sur les trois derniers niveaux et de volets pliants coulissants métalliques.

Au sein des logements, les installations électriques ont été remises à neuf, les menuiseries remplacées et il en a été de même pour les sanitaires, les chutes EU/EV/EP et les portes palières. Une ventilation simple flux Hygro B a été installée. Dans les parties communes, les peintures ont été rafraîchies via la suppression de l’enduit gouttelette et une mise aux normes PMR a été faite. De plus, les halls ont été réaménagés et restructurés.

Les travaux ont également permis la création de locaux pour les vélos et les ordures ménagères, d’une sous-station CPCU et l’installation d’une production d’eau chaude solaire de 200 m² en toiture. Pour finir, les conduits vide ordure dans les celliers ont été désamiantés et retirés par l’extérieur grâce à une sapine d’accès montée toute hauteur sur chaque cellier.

Les locaux d’activités ont été réalisées en structure mixte béton et bois avec la collaboration des équipes WeWood, le pôle d’expertise bois de Bouygues Bâtiment France Europe. Cette opération de construction est labellisée RT2012 et Effinergie+.

Fiche technique :

Maîtrise d’ouvrage : ELOGIE SIEMP