Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Livraison de la « Serre Habitée » à Paris

News - 12.07.2022

Dans le 20è arrondissement de Paris, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social viennent de livrer l’opération de la « Serre Habitée » à ICF Habitat La Sablière

Intitulé la Serre Habitée, ce projet fait partie des 21 programmes sélectionnés en 2014 autour de l’appel à projets lancé par la mairie de Paris « Réinventer Paris ».  
 
Imaginée par Vincent Saulier Architecture, cette résidence sociale destinée aux étudiants est constituée de 24 unités de logements répartis sur 6 niveaux sur une surface de terrain de 275 m², le long de la rue Piat à Paris.  

 

Un projet co-construit avec ses usagers et aux espaces modulables  

Les étudiants en architecture de l’ENSA-Paris-Belleville habitent désormais la Serre Habitée, lieu de vie dont ils ont accompagné la création. En effet, dans le cadre de leurs études, ils ont travaillé sur les principes conducteurs du projet et ont réalisé le suivi de sa réalisation.  

 
Grâce notamment à la concertation avec les étudiants, tous les espaces conçus pour la colocation peuvent facilement être transformés en logements familiaux pour s’adapter aux évolutions des besoins. La Serre Habitée est aussi un projet de vie solidaire, géré par l’ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs), avec une large place donnée aux espaces partagés entre colocataires et à des espaces polyvalents ouverts aux associations et producteurs. 
L’association VENI VERDI accompagne les étudiants dans la gestion des espaces urbains agricoles.  
 
Grâce aux démarches menées pendant l’opération, la Serre Habitée répond aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris, des critères du label NF Habitat H&E niveau excellent, et du label Biosourcé et Effinergie+.  

Un habitat social alternatif   
La structure qui compose le bâtiment est mixte, en bois et béton. Les logements sont chauffés grâce à des radiateurs numériques type QRAD et une pompe à chaleur est installée pour l’eau chaude sanitaire.  

Dans une perspective de rendre l’habitat urbain plus nourricier, la toiture du bâtiment est dotée d’une serre agricole autonome et des jardinières intérieures se trouvent dans les duplex. 

Les parties prenantes 

Bureau d’études : PARICA, pour les études de structure et l’économie, CHOREME pour le « paysage », MAYA pour les études thermiques, fluides et questions environnementales et La Calade pour la définition des défis d’innovation les plus pertinents en matière de stratégies énergétiques et coût global. 

 

Redécouvrir la Serre Habitée dans le cadre de #RéinventerParis 

 

Crédit photos : Graphix Images

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.