L’incubateur de start-ups et l’hôtel d’entreprises de Paris-Saclay ouvre ses portes !

News - 19.07.2021

Après un an de conception et deux ans de travaux, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France livrent sans réserve un bâtiment tertiaire 3 en 1 à IPHE Paris Saclay et à l’EPA Paris-Saclay : un lieu éclectique, composé d’un incubateur, d’une pépinière et d’un hôtel d'entreprises.

Un contrat de concession de 27,5 ans

L’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises (IPHE) est un projet partenarial emblématique du territoire dans lequel la Banque des Territoires, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Bouygues Energies & Services et Créative Valley se sont unis pour financer et piloter le projet. Il est également soutenu par de nombreux partenaires publics : le Département de l’Essonne, la Région Ile-de-France, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir et en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et la ville de Palaiseau.

Cette construction, réalisée pour le compte de l’Établissement public d'aménagement Paris-Saclay (EPAPS) permettra de structurer un cluster de l’innovation et compléter la dynamique entrepreneuriale de ce pôle international innovant d’excellences scientifique et technique que devient le plateau de Saclay.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France a assuré la maîtrise d’ouvrage, la coordination de la conception et la réalisation de l’ouvrage. Bouygues Energies & Services FM France est en charge de la maintenance et de l’entretien de l’ouvrage durant 25 ans.

Pour répondre aux enjeux spécifiques de la gestion locative d’un tel ouvrage et des prestations de services et d’animation associées, le groupement s’est structuré autour de Creative Valley et de Stop & Work by Régus, exploitants d’espaces de travail innovants.

Une conception modulaire, durable et adaptée à l’innovation

Le site, ouvert sur l’extérieur, abritera des lieux de convivialité et des commerces (restaurant, café connecté).

D’une surface de 6 400 m², l’ensemble immobilier comprend 10 niveaux (dont 2 en sous-sol). Les différents espaces sont répartis en 4 familles :

• les labs,
  • les zones de rencontre et de créativité,
  • les lieux d’échange
  • et les espaces de travail.

L’IPHE accueille également un Living Lab : un espace d’expositions qui favorisera la mise en relation entre grands comptes et startups, étudiants et habitants.

A l’extérieur, l’utilisation de bardeaux en terre cuite et de profilés d’aluminium anodisés or, fabriqués sur mesure pour le projet, permet de répondre à l’objectif de l’EPAPS de créer un bâtiment totem, clairement identifiable dans la ZAC.

Des équipes engagées dans le dynamisme du territoire

Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’est engagé à participer activement à la vie du territoire du plateau de Saclay à travers un recours notoire à l’insertion professionnelle (environ 5% des heures du chantier). Un engagement dépassé de 60% !
Toujours pour favoriser l’ouverture à l’écosystème local, 20% des travaux de l’IPHE ont été confiés à des entreprises ou fournisseurs du secteur.

Focus Informations clés

Client : Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay
Exploitant commercial : Stop and Work (Groupe IWG-REGUS)
Maître d'ouvrage : IPHE Paris-Saclay