Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Les Compagnons du Minorange rénovent la boutique solidaire et écologique du Secours Populaire français

News - 29.07.2021

Les Compagnons du Minorange de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont prouvé à nouveau leur engagement en participant à une action solidaire en faveur du Secours Populaire français. C’est au travers d’un mécénat de compétence et grâce à leur mobilisation sans faille qu’ils ont rénové un local afin de pouvoir y créer une boutique solidaire et écologique.

« Tout ce qui est humain est nôtre ». Tel est le slogan du Secours Populaire français, point de départ de cette action solidaire dont la volonté première est de mettre l’humain avant tout.

Cette action, portée par l’Ordre des Compagnons du Minorange de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Construction Matériel, a rassemblé plusieurs personnes engagées individuellement et s’est réalisée en collaboration avec les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée. Encadrement, Maîtrise, Compagnons : tous se sont mobilisés. Les chefs de chantier ont prêté leur nacelle et fourni le PVC. Et nos partenaires aussi ont joué le jeu ! Saga-Plus nous a fourni généreusement la peinture et Bouygues Construction Matériel les rouleaux de peinture.

En rénovant ce local situé à Colombes, les équipes ont réalisé une action inédite, une première pour le Secours Populaire des Hauts-de-Seine.

« Cette action solidaire a été permise par le partage et l’entraide entre les Compagnons du Minorange et le Secours Populaire, pour permettre la pleine réussite du futur projet de tiers-lieu. J’ai beaucoup de reconnaissance et suis également très impressionné par l’efficacité des Compagnons du Minorange. J’ai ressenti un véritable élan de solidarité et d’entraide qui véhicule des valeurs communes entre le Secours Populaire et l’Ordre des Compagnons du Minorange. »

Yan Bechtel, Responsable Pôle Ressources du Secours Populaire français

 

Six Compagnons et Compagnons du Minorange auront été mobilisés sur trois jours afin de rénover le local de fond en comble.

 

En tant qu’acteurs responsables & engagés, c’est tout naturellement que les Compagnons du Minorange ont répondu présent à cette action solidaire. Je suis heureux de voir l’engouement que de telles actions peuvent susciter aussi bien pour les Compagnons du Minorange que pour le Secours Populaire, les équipes travaux, nos partenaires. Tout le monde s’est mobilisé, a donné de son temps, de son énergie et a mis à profit ses propres compétences. 

Rachid Kriche, Secrétaire de l’Ordre des Compagnons du Minorange de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Construction Matériel

Désormais flambant neuf, le local va se transformer prochainement en boutique solidaire et écologique permettant aux 16 958 personnes soutenues en 2020 par l’association de bénéficier de vêtements à bas prix. « Le local servira également à doter notre association d’un espace pour nos dispositifs d’accès aux droits et à la santé, mais aussi au développement de nos actions d’éducation populaire avec le soutien scolaire des enfants soutenus par l’association. » témoigne Yan Bechtel.

Et de poursuivre : « Ce local, mis à disposition par Novaxia Investissement, s’intègre plus globalement dans le projet d’ouverture d’un tiers-lieu à Colombes. Celui-ci vise à doter le Secours Populaire d’une vitrine pour montrer la diversité de ses actions pour lutter contre la précarité (alimentaire, vestimentaire, éducation populaire, accès aux droits, développement durable…) ».

 

La rénovation du local s’est achevée par un moment de convivialité autour d’un barbecue organisé dans le respect des gestes barrières. L’occasion de remercier l’ensemble des personnes engagées Les Compagnons du Minorange en ont profité pour offrir au Secours Populaire un de leurs casques de chantier dédicacé en souvenir.

« Un grand merci à tous les Compagnons du Minorange pour votre précieuse aide ! Vous n’imaginez peut-être pas mais grâce à votre aide nous avons pu repeindre le local en un temps record et peut-être éviter deux semaines de chantier supplémentaires. Encore une fois un grand bravo pour votre participation et une grande reconnaissance de la part de toute l’équipe du Secours Populaire ! » conclut Yan Bechtel.

 

Cette action solidaire marque le prolongement de l’engagement de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et des Compagnons du Minorange auprès du Secours Populaire français. En effet, déjà à l’été 2019, ils avaient accompagné des enfants à la plage de Deauville dans le cadre de « La Journée des oubliés des vacances ». La même année, ils étaient également venus en aide aux bénévoles du Secours Populaire dans le cadre de leur braderie solidaire.

 

Pour en savoir plus sur l’Ordre des Compagnons du Minorange, rendez-vous ici.

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.