Le cinéma Pathé Capucines fête la fin du gros œuvre, et se refait un nom : Pathé PALACE !

News - 09.05.2023

Le 18 avril était réuni l’ensemble des parties prenantes du projet pour célébrer la fin du gros œuvre, une étape clé dans l’aventure de cette opération, démarrée en janvier 2021.

Après plus de 20 mois de travaux de restructuration totale, le Gaumont Capucines qui avait succédé au Paramount ouvert en 1927, a disparu pour faire place au future Pathé Palace. Ce dernier qui comprendra les bureaux de Pathé, 7 salles de cinéma, un bar ouvert au public et des espaces permettant de développer une forte activité BtoB doit être terminé et en ordre de marche le 24 mai 2024. Cette réalisation n’aurait été possible sans l’achat par Pathé de l’immeuble de bureaux de la rue de la Chaussée d’Antin, permettant de faire avec l’ancien cinéma qu’une seule et même entité reliée par un socle commun.

Les équipes de Rénovation ont dû répondre à de multiples enjeux dont : la création d’une enveloppe contemporaine de haute technicité et la rénovation de la façade historique.

Démolition, reconstruction, conservation des façades, des planchers et mixte entre anciennes et nouvelles structures en acier, béton et bois, toutes les composantes étaient réunies pour que Rénovation Privée mette en œuvre son savoir-faire en restructuration lourde. Son expertise dans la conservation du patrimoine, était également attendue au niveau de la restauration de la Rotonde et des façades côté Chaussée d’Antin, inscrites aux Monuments historiques. Plus de 200 Compagnons et équipes encadrement ont œuvré pour mener à bien le projet.

Aujourd’hui les travaux dits monuments historiques façades sont terminés sur la façade Antin et les opérations préalables à la réception des façades et couvertures de la Rotonde sont imminentes.

A noter le caractère exceptionnel de l’ouvrage avec son puits de lumière, verrière construite sous la forme d’une pyramide inversée, dont l’ossature est en cours d’installation. Un point d’orgue à cette réalisation qui marque une véritable prouesse technique. Celle-ci a mobilisé l’ensemble des compétences du Groupe pour relever ce défi.

Lors du drapeau, Jérôme Seydoux, Président de Pathé et Antoine Chaaya, Architecte partner de Renzo Piano Building Workshop ont tenu à saluer l’ensemble des équipes pour le travail réalisé tout au long de ces deux années.

« Entre le dire et le faire il y a une mer. C’est exactement ce qui se passe entre l’idée et le chantier. Au début il y a eu l’initiateur de cette idée, Jérôme Seydoux et il y a ceux qui ont essayé de la décrire, de l’imaginer, de l’esquisser, la dessiner, de lui donner des ailes, … et il y a ceux qui font que le rêve devient réalité, et ça c’est vous Bouygues, c’est grâce à vous, à votre dévouement, à votre implication et votre savoir-faire que le projet prend corps et âme et devient une œuvre, une réalité. »

Antoine Chaaya, Architecte partner de Renzo Piano Building Workshop

Jérôme Seydoux a également souligné le professionnalisme des équipes, la tenue du chantier, l’exemplarité en termes de sécurité, l’environnement et l’engagement de l’entreprise dans le traitement des déchets qui ont fait l’objet d’une attention constante tout au long de l’opération.

« La réussite de notre travail réside dans le degré d’exigence de ce que l’on fait ; l’exigence est une nécessité pour faire des belles choses… je suis très admiratif du travail qu’ont accompli les Compagnons de Bouygues Rénovation Privée. Francis Bouygues l’a bien compris, après avoir passé la main à son fils Martin Bouygues, il s’est lancé dans la production de films. Ce qui prouve qu’entre entreprendre et faire des films, c’est la même aventure. Le Palace sera un lieu de rêve et de folies. Les personnes qui viendront ici pour voir des films viendront aussi pour partir très loin de chez eux ».

Jérôme Seydoux, Président de Pathé

En attendant l’ouverture des portes du Palace, nous pouvons continuer de rêver face à cet ouvrage d’exception et ce lieu historique emblématique. Les travaux se poursuivent et l’aventure humaine continue : rendez-vous en mai 2024 pour la réception du bâtiment !

Pathé Palace en quelques chiffres :

• 6 000 m³ de démolition
  • 4 200 m³ de béton coulé en place pour environ 240 tonnes d’acier HA achat
  • 66 000 heures de production propre
  • 1 250 tonnes de charpente métallique dont 250 tonnes de charpente provisoire
  • 2 200 m ² de planchers bois CLT mis en œuvre dans les étages supérieurs
  • Le puits de lumière de 29 m de hauteur, entièrement suspendu en partie haute à la charpente métallique. Surface de 45 m² au sol qui s’évase vers le ciel pour arriver à une surface de 154 m² en toiture. Œuvre d’art vitrée de 1 200m², 150 tonnes installées en suspendu.

Quelques dates clés :

• Signature du marché 26 janvier 2021