Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Ivry-sur-Seine : une construction bioclimatique pour un collège durable

News - 06.04.2021

Un nouveau marché global de performance a été confié, aux équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics et à ses partenaires, par le Conseil Départemental du Val-de-Marne. Il s’agit de la construction d’un collège situé à Ivry-sur-Seine.  Zoom sur ce nouvel équipement qui répondra aux objectifs du label « PassivHaus » et de la certification « NF HQE bâtiments tertiaires ».

Le projet de construction du collège d’Ivry-sur-Seine vise à valoriser le quartier et à s’intégrer à la cité par sa volumétrie, ses matériaux et ses couleurs. Il participe à la redynamisation d’un territoire en pleine mutation. Par la définition de ses espaces, il définit les qualités d’usage et protège du monde extérieur la vie des élèves et de la communauté éducative mais reste en liaison avec le bâti environnant.

Le projet s’articule autour de 3 grands usages :

  • Le collège, d’une surface de 4982m², est composé principalement de locaux d’enseignements et de restauration ;
  • L’unité indépendante dédiée à des espaces sportifs et polyvalents (1728,90m²) ;
  • Les logements de fonction bénéficiant aux personnels du site (416,50m²) et un parking souterrain de 40 places.

 

La capacité d’accueil du collège est évaluée à 890 personnes au total dont 840 élèves et 50 personnes au titre du personnel. 

 

Une labellisation « PassivHaus »

Il s’agit de l’un des plus ambitieux labels de sobriété énergétique à l’échelle internationale. La philosophie du label repose sur la réduction drastique des besoins de chauffage ainsi que ceux de tous les autres postes (éclairage, eau chaude sanitaire…). C’est un concept global de construction bioclimatique, sain et durable, utilisant des techniques fiables et pérennes. Le bâtiment devient pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage : la conception repose sur l’utilisation intelligente de la chaleur passive du soleil.

Sur le projet du collège d’Ivry-sur-Seine, le groupement s’engage à réduire les besoins de chauffage à 14,3 kWh/m² par an, divisant ainsi par plus de 2 les besoins !

Notre ambition du groupement sur ce projet : atteindre le niveau « bâtiment passif ». Pour cela nous avons travaillé dès les premières esquisses sur une conception bioclimatique et compacte, une enveloppe thermique performante, une excellente étanchéité à l’air et une ventilation à récupération de chaleur à haut rendement.
Maxime BUSQUET, Responsable commercial Collectivités Locales

La végétalisation au cœur du projet

La cour de récréation se situe au cœur du complexe scolaire. A l’ouest de cette cour, plusieurs arbres et bancs entourés de zones vertes permettent de créer des espaces de convivialité et de jeux au sein d’un îlot de fraicheur. L’organisation des îlots verts créée un cheminement naturel vers le jardin pédagogique. Ce jardin est en contact direct avec le CDI créant une vue calme et paisible, propice à la lecture favorisant la démarche pédagogique. Son aménagement est laissé libre : un espace potager servira de support d’enseignement et de découverte des modes de cultures de différents fruits et légumes.

Les toitures végétalisées seront en partie plantées avec une végétation de type extensive (10 centimètres de substrat) composée de plusieurs variétés de Sedum. Cette technique alternative de gestion des eaux pluviales permet, d’une part d’augmenter la valeur optique des toits, de réduire considérablement l’écoulement des eaux de ruissèlement dans les canalisations et d’autre part, de procurer de nouveaux espaces de vie aux plantes et aux animaux.

 

Informations clés et calendrier

  • Maître d’ouvrage : Conseil Départemental du Val-de-Marne
  • Maître d’œuvre : Cabinet d’architecture ATELIER R. DA COSTA
  • Bureau d’ingénierie Généraliste : EPDC
  • Bureau d’étude énergétique : SOLARES BAUEN
  • Exploitant : ENERCHAUF

 

  • Dépôt du Permis de construire : Février 2021
  • Fin de conception : Juin 2021
  • Début des travaux de dépollution du terrain par Brézillon Environnement : Aout 2021
  • Début des travaux du collège : Janvier 2022
  • Livraison : Septembre 2023
Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.