Coulisses du bâtiment : immersion au cœur des chantiers de Bouygues Bâtiment Ile-de-France

News - 14.10.2021

Lors des Coulisses du Bâtiment les 14 et 15 octobre, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a offert une immersion aux plus jeunes pour leur faire découvrir les secrets de réalisation de ses opérations phares.

Visite inédite de l’Ecocentre de Longueil-Sainte-Marie

Jeudi dernier, 27 jeunes se sont rendus sur le site d'un des écocentres de tri, traitement et valorisation de terres polluées du pôle Environnement de Brézillon situé à Longueil-Sainte-Marie dans l’Oise.

L’occasion de faire découvrir une méthode de traitement et de valorisation des matières non dangereuses issues des chantiers. La pratique permet non seulement d’assurer les garanties de sécurité, de qualité et de traçabilité aux clients, mais elle contribue aussi au bénéfice carbone des opérations.

Un chiffre ? 250 000 tonnes par an : c’est sa capacité d’accueil et de traitement de terres polluées. En début 2021, le site est labellisé RECYTERRE pour sa démarche environnementale.

Construire une ville dans la ville à Issy-les-Moulineaux

Issy Cœur de Ville porte bien son nom ! Situé au cœur d’Issy-les-Moulineaux, le chantier du futur écoquartier Issy Cœur de Ville signé par le cabinet d’architecture Valode & Pistre pour Altarea, a ouvert ses portes vendredi 15 octobre à la nouvelle génération.

Réalisé par les équipes de Construction Privée et d’Habitat Résidentiel avec Bouygues Energies & Services, Issy Cœur de Ville regroupera sur plus de 100 000 m² : 17 270 m² de surfaces commerciales, 627 logements, 1 résidence séniors, 40 874 m² de bureaux, 960 places de parkings, un nouveau parc arboré de 13 000m² et 1,3 ha d’espaces paysagers.

Parce que les joueurs de Lego d’hier sont les constructeurs de demain, l’opération emblématique a eu de quoi inspirer les visiteurs pour imaginer les écoquartiers demain.

+ d’infos sur l’opération

Les secrets du chantier du Foyer Henri Rollet, avenue Division Leclerc

A Sèvres, le chantier du Foyer Henri Rollet sur l’avenue Division Leclerc ouvre ses portes au public qui découvre les secrets d’une opération imaginée par 2AD Architecture et réalisée par Brézillon pour Seqens Solidaires. Elle comprend une phase de démolition puis la construction d’un futur foyer de jeunes travailleurs, composé de 115 logements ainsi que d’un parking.

87 jeunes ont pu visiter ce site ce vendredi à l’occasion des Coulisses du Bâtiment.

Visite du chantier innovant du conservatoire et de la piscine Leclerc

Les plus jeunes se sont frayés un chemin sur le chantier de rénovation de la piscine Leclerc et de son nouveau conservatoire à Pantin pour y découvrir les secrets de fabrication les plus innovants !

Peinture à base d’algues ou de pin, isolation à base de laine ou carrelage à base de pierre bleue ou de moules de la braderie de Lille… outre l’innovation à travers son usage test de la Plateforme de Management Numérique des Projets, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics y teste aussi des matériaux écologiques et biosourcés. Une opération globale pour Est Ensemble imaginée par l’Atelier Novembre, TNA, CET, Lamoureux acoustics, AMOES, L’Archivolte et Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui contribue au développement de nouvelles filières éco-responsables.

Plus de 180 jeunes ont ainsi découvert le site du futur conservatoire capable d’accueillir 700 élèves, l’auditorium avec 322 places, la piscine Leclerc, inscrite aux Monuments Historiques, et la création d’un second bassin de 25 mètres.

Une visite à multiples facettes qui a suscité sans aucun doute des vocations !

+ d’infos sur l’opération