Bouygues Construction s’engage aux côtés des bailleurs sociaux pour combattre la crise du logement

News - 03.10.2023

Se loger est un droit fondamental et universel. Et pourtant, le secteur du logement, notamment social, traverse depuis début 2023 une crise majeure. Avec 2,4 millions de demandes de logement social en attente, un record, et 200 000 personnes en hébergement d’urgence, la production de logements sociaux s’affaiblit alors que la demande demeure croissante. La raréfaction des fonciers, les réformes budgétaires, la baisse des APL, l’inflation, la hausse du livret A… continuent de creuser les difficultés déjà présentes et de fragiliser un secteur qui occupe une place centrale dans la vie des Français.

Le monde HLM avec son écosystème a également une part importante à prendre dans la lutte contre le dérèglement climatique avec la rénovation d’1,5 millions de logements d’ici 2034. A cet horizon, ceux affichant une étiquette E, F ou G se verront exclus du marché locatif.

L’intensité et l’urgence des enjeux nécessitent une stratégie collective et une mobilisation solidaire. Plus que jamais, les entreprises doivent s’engager aux côtés des bailleurs sociaux et apporter leur soutien dans une logique partenariale avec les acteurs de terrain.

Activité historique du Groupe, Bouygues Construction compte parmi les premiers acteurs de la conception, construction et rénovation de logements sociaux de France. Du développement immobilier à la maintenance, sa connaissance et sa capacité d’intervention élargie sur la chaîne de valeur peuvent contribuer à répondre aux enjeux du secteur. Bouygues Construction a donc accéléré le développement de solutions et d’innovations, tant pour la construction neuve que pour la réhabilitation, autour de 3 piliers :

1. La maîtrise des coûts de construction
2. La massification et l’accélération de la production
3. L’exemplarité environnementale et sociétale

1. LA MAITRISE DES COÛTS DE CONSTRUCTION

« Bryck, new way to build », une nouvelle manière d’aborder la production de logements

Comment améliorer notre productivité tout en réduisant nos impacts environnementaux ? En partenariat avec Dassault Systèmes, Bouygues Construction développe Bryck, une démarche innovante qui associe briques (produit) tout corps d’état, construction hors-site, digitalisation et logistique.

La plupart des projets de logements ont en commun des « briques élémentaires » aujourd’hui reconçues pour chaque projet et assemblées sur site, comme les gaines techniques, les gaines palières, les cages d’escaliers ou d’ascenseurs… Pour chacune d’entre elles, Bryck cherche à concevoir une version commune répondant à des standards techniques afin de créer les conditions de la répétitivité. Elles sont en outre configurables afin de s’adapter aux spécificités des projets et créer des bâtiments toujours originaux et uniques.

Ces briques sont ensuite modélisées et intégrées à une plateforme digitale et collaborative qui sert à piloter la conception et la construction des projets. Leur production pourra se faire de différentes manières comme la préfabrication en usine d’éléments finis ou semi-finis. Le chantier accélère son évolution d’un lieu de façonnage et de transformation de matière vers un lieu d’assemblage et d’intégration.

La démarche s’accompagne d’une digitalisation des process et d’une véritable stratégie logistique afin d’améliorer les rythmes de production. Bryck doit permettre à terme de diminuer les coûts, de construire mieux, plus rapidement en garantissant la liberté architecturale.

L’accord-cadre : un outil simple et rapide pour des économies substantielles

L’accord-cadre est une technique d’achat par laquelle le bailleur social s’engage à conclure des marchés auprès d’une ou plusieurs entreprises pendant une période donnée et pour des prestations déterminées. Une fois les conditions globales du contrat définies, les formalités de consultation sont réduites. Les bailleurs sociaux bénéficient d’une grande réactivité de la part des prestataires en fonction de l’apparition des besoins et d’une grande rapidité de mise en oeuvre des projets.
L’accord-cadre est un contrat de long terme particulièrement adapté aux projets multisites, en neuf comme en réhabilitation. Il offre une meilleure vision et une possibilité d’organisation plus grande. Il permet de réaliser des économies, tant en termes de coûts de procédure que de propositions de prix plus avantageuses, notamment grâce à l’optimisation des conditions d’achat en permettant de les massifier.

2. LA MASSIFICATION ET L’ACCÉLÉRATION DE LA PRODUCTION

BySprong : pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments

BySprong apporte une réponse industrialisée pour accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier. Une offre qui permet de transformer un bâtiment énergivore en bâtiment à énergie positive dans un délai optimisé.
Une rénovation BySprong s’organise en cinq étapes :

1. Des études automatisées pour définir le bouquet travaux optimal (énergie, coût, carbone) à l’aide du BIM et d’une solution logicielle spécialement développée ;
2. Une enveloppe isolante biosourcée et préfabriquée en atelier avec des partenaires locaux. Le revêtement façade peut être choisi parmi une large gamme de finitions ;
3. Un module énergétique tout-en-un (chauffage, eau chaude, ventilation et photovoltaïque) pour gérer et optimiser les consommations ;
4. Des moyens de production d’énergie locale et renouvelable intégrés au bâtiment (toiture solaire) ;
5. Le monitoring, pour piloter la consommation et améliorer la maintenance.

Découvrir l'offre BYSprong en vidéo

La construction modulaire bois : pour un habitat bas carbone aux délais optimisés

La construction bois occupe une place grandissante dans les projets de logement et s’associe avec d’autres procédés comme la construction modulaire 2D ou 3D. Les éléments sont d’abord conçus, fabriqués et potentiellement prééquipés en atelier avant d’être assemblés sur chantier. L’objectif : gagner en temps, en efficacité et en qualité. La fabrication hors-site permet de rationaliser la production, d’atteindre un haut niveau de finition tout en compressant les délais d’intervention in-situ. La diversité des systèmes constructifs à base de bois aujourd’hui disponible permet de s’adapter à une variété importante de projets tout en limitant leur impact carbone.

3. L’EXEMPLARITÉ ENVIRONNEMENTALE ET SOCIÉTALE

Cyneo : le facilitateur de l’économie circulaire

Créé par Bouygues Construction, Cyneo permet de développer et de structurer l’offre en matériaux de réemploi en réunissant une communauté d’acteurs économiques et institutionnels dans un écosystème innovant, accessible à tous les acteurs du secteur du bâtiment.

Cyneo veut généraliser le réemploi avec :
• Un appui à la création de nouvelles filières,
• Des formations,
• De la veille réglementaire,
• Des centres techniques de réemploi implantés localement,
• Une boutique en ligne de matériaux de qualité.

En savoir plus sur Cyneo

La transformation d’usage : une nouvelle opportunité de création de logements à impact carbone limité

La reconversion de bureaux obsolètes, de parkings, d’anciens hôpitaux… en logements sociaux s’impose peu à peu comme une solution pertinente. A l’heure où la réduction des émissions de CO2, de la consommation des ressources et de la production de déchets sont devenus des incontournables, le « recyclage urbain » est une voie qui ne peut plus être ignorée et une tendance encouragée par une pression citoyenne, réglementaire et financière de plus en plus forte.

Conserver et transformer l’existant permet de diviser par 2 ou 3 les émissions de gaz à effet de serre par rapport au neuf.

Les facteurs aujourd’hui s’additionnent, s’alignent et créent un contexte plus que jamais favorable à la transformation d’actifs. Ils offrent des opportunités sans précédent pour accroître l’offre de logements tout en redonnant une valeur pérenne et résiliente à des actifs déjà existants.

Le logement solidaire : une démarche centrée sur l'habitant pour un logement sur mesure, de qualité et plus abordable

L’opération « Les Jardins de Stains » (59 logements sociaux) est l’un des 6 projets issus de l’Appel à Manifestation d’Intérêt remporté par Plaine Commune, la ville de Stains et Seine-Saint-Denis Habitat (Programme d’Investissement d’Avenir « Ville durable et Solidaire »). Elle matérialise la démarche « Le Logement solidaire », développée par Bouygues Bâtiment Île-de-France Habitat Social et l’association Action Tank Entreprise & Pauvreté, qui associe toutes les parties prenantes en s’appuyant sur deux axes :

1. Des logements plus accessibles, grâce à une programmation sur mesure déterminée à partir des besoins locaux,
2. Des logements plus abordables, grâce à une méthode de conception participative pilotée par le coût global. La dimension participative va jusqu’à la cogestion de la résidence par les habitants (charte de vivre ensemble, conception des espaces verts et auto-entretien des communs, assistant à maîtrise d’usage…).

Labellisé PassivHaus, le projet intègre un système de récupération de chaleur fatale sur les eaux grises et des panneaux photovoltaïques en auto-consommation collective.

Insertion : de la formation au retour à l’emploi durable

Partout en France, Bouygues Construction déploie une politique d’insertion volontariste qui va au-delà des obligations contractuelles. Des dispositifs qualitatifs sont régulièrement mis en place en partenariat avec les structures de l’emploi et de l’insertion locale.

L’objectif : favoriser un retour à l’emploi durable grâce à l’accompagnement individuel et la montée en compétence par une formation qualifiante.

Chaque action est construite en tenant compte des besoins du chantier, des caractéristiques du bassin d’emploi et des compétences locales. Elles font appel à la mobilisation de nombreux acteurs du projet : Maître d’ouvrage, Chef de chantier, Référent Ressources Humains, Entreprises Sous-traitantes…

En savoir plus sur le "Parcours Dynamique Emploi"