Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Boulevard Ney : une œuvre en brique pleine

News - 03.09.2020

Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social a livré sans réserve au mois de juillet 2020 à CDC Habitat 72 logements, 2 commerces ainsi qu’une crèche de 66 berceaux à Paris (18ème).   

Participant au renouvellement urbain du boulevard Ney et de la Porte de Clignancourt, le nouveau bâtiment, imaginé par l’agence ITAR, opère une scission en 2 volumes reliés par un socle commun occupé par la crèche.

Cette densification d’une parcelle existante des années 70 permet d’aligner le bâti au boulevard, de mieux le tenir et de l’animer. Respectueux de l’architecture moderniste des tours existantes, le positionnement de deux plots de 6 et 9 étages qui se font face et leur épannelage en retraits successifs parviennent à libérer des vues pour les tours existantes comme pour les nouveaux logements et favorisent l’ensoleillement de la cour de la crèche.  

Aux angles droits des tours existantes s’opposent les angles arrondis du bâtiment qui présentent un jeu de matériaux favorisant transparence et lumière. Des jeux d’assemblage géométriques de briques dessinent un motif délicat animant les façades tandis que leurs angles et les garde-corps des terrasses et loggias sont faits d’un assemblage aérien de briques ajourées.

L’utilisation de la brique pleine et du mode constructif poteaux / dalles / remplissage dialogue avec l’histoire des Habitats Bon Marché tout en assumant, par sa couleur blanche et ses jeux de modénature, un langage très contemporain.  

Les logements sont en majorité traversant ou double orientés. Ils se prolongent par de grandes terrasses permettant de mettre en relation par l’extérieur, un séjour, une chambre et/ou une cuisine. Les circulations sont éclairées naturellement.  

Cette opération est labellisée HQE niveau Excellent (40 % qualité de vie, 40 % respect de l’environnement, 50 % performance économique) et répond aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris.