Bienveilleur et Minorange : des valeurs en commun !

News - 12.12.2023

José PINHEIRO MARQUES est Compagnon du Minorange coffreur bancheur MO2 sur le chantier du 58 Victor Hugo à Neuilly-sur-Seine. Pleinement engagé, il œuvre chaque jour pour transmettre les valeurs de l’Ordre des Compagnons du Minorange et endosse le rôle de Bienveilleur. Il nous en dit plus sur ses engagements.

José, peux-tu nous raconter en quelques lignes ton parcours ?

Bien sûr, je m’appelle José, j'ai 39 ans et je suis arrivé en France en 2009. J’ai commencé par faire quelques mois d’intérim et j’ai été embauché très rapidement chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel comme coffreur boiseur CP1. Au fur et à mesure, j’ai bien évolué au sein de l’entreprise. En 2014, je suis devenu Compagnon du Minorange. Une vraie fierté pour moi.

J’ai eu la chance de réaliser de très beaux chantiers. P17 Batignolles a été un chantier très marquant pour moi car très technique, avec des méga poutres. Je crois bien que je n’en avais jamais vu d’aussi grandes de ma vie ! Issy Cœur de Ville a également été un projet incroyable à réaliser pour moi, très technique avec des escaliers préfabriqués, des grands prémurs, des balcons déportés. Et il n'y avait pas que du logement, c’est ça aussi qui était intéressant, on a réalisé des sous-sols, des grandes salles de cinéma, c'était de grands ouvrages. J’ai adoré réaliser ces deux gros chantiers.

Depuis mon arrivée chez Bouygues, j'ai toujours été dans la même équipe avec les mêmes chefs, Ahmed M'Barek et Pascal Formelli. Avec eux et avec d’anciens collaborateurs maintenant partis en retraite, j'ai beaucoup appris. C’est aussi grâce aux équipes que j'ai réussi à suivre et à évoluer, à être toujours à la hauteur.

Actuellement, je suis sur le chantier de Neuilly Crowne Plaza. C’est un chantier de rénovation lourde et c'est nouveau pour moi qui suis plus habitué à la construction neuve. C’est très technique, les modes opératoires sont très différents, il faut réfléchir à tout ce qu'on va faire, il faut prendre beaucoup de recul pour effectuer les tâches. Mon quotidien est différent mais j'adore tous ces défis techniques et apprendre chaque jour. J’aime aussi transmettre aux autres mon savoir, former les plus jeunes, c’est important y compris en termes de sécurité.  On est tous acteurs, on a tous un rôle à jouer pour conseiller et sensibiliser les nouveaux embauchés et nos partenaires intérimaires et sous-traitants.

Peux-tu nous expliquer le rôle d'un Bienveilleur ?

Un bienveilleur est un collaborateur volontaire formé à identifier les personnes en souffrance au travail, à les écouter, les accompagner et les guider. Pour moi, être bienveilleur c’est savoir écouter les gens. Je suis là pour les aider aussi bien dans le travail que dans la vie personnelle, je me rends disponible. Les jeunes embauchés, j'essaye de communiquer avec eux et de les motiver. J'essaye d'être proche des gens au maximum, le plus souriant, gentil et bienveillant. J'essaye toujours d'être de bonne humeur, je prends un café avec les chefs, avec les compagnons. On met une bonne ambiance quand on aime son équipe, on se connait tous depuis longtemps et on intègre tout le monde.

Y-a-t-il un lien entre un bienveilleur et l’Ordre des Compagnons du Minorange ?

Pour moi oui, cela va ensemble. Quand on est Minorange, on a des valeurs, du respect, l'esprit d'équipe et tout ça selon moi, ça s’accompagne avec de la bienveillance. On est respectueux, on transmet notre savoir, on est des facilitateurs, on aide les autres. Nos valeurs sont communes.

On m’a proposé d’être bienveilleur au moment du départ en retraite de mon collègue Didier. J'ai tout de suite voulu m’engager car ça me plait et je pense que c’est important qu’un Compagnon soit bienveilleur. Parfois, des compagnons peuvent avoir besoin de se confier et n’oseraient pas forcément le faire auprès de collaborateurs du siège ou auprès d’un chef. Etant compagnon moi-même, je me sens proche d’eux et vice-versa. Ça permet de libérer la parole et moi c’est ce que j’aime : aider les gens.