Académie Musicale Philippe Jaroussky : bilan de 3 ans d’un enseignement musical original et gratuit

News - 07.09.2020

Les jeunes apprentis de la promotion Mozart 2017 terminent leur cursus à l’académie avant de s’envoler pour de nouvelles aventures ! Retour sur 3 années musicales riches en émotion !

Démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant, telle est l’ambition de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Conscient de la chance qu’il a eu de faire certaines rencontres déterminantes, lui ayant permis à la fois de découvrir la musique, puis d’en faire plus tard son métier, Philippe Jaroussky a souhaité́ donner, à son tour, cette même chance à des jeunes. Il a ainsi fondé une académie musicale pour partager avec des enfants et de jeunes adultes son expérience et sa passion pour la musique classique.

L’académie a élu domicile à La Seine Musicale, lieu emblématique construit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Désireuse de poursuivre l’histoire, l’Entreprise a noué un partenariat porteur de sens avec l’académie voué à faire découvrir et partager l’art de la musique classique !

Les enfants, âgés de 7 à 12 ans, y apprennent à  jouer d’un instrument sur un cycle de trois ans et préparent leur entrée au conservatoire s’ils le souhaitent. Le projet pédagogique s’est construit en lien avec les parents, l’école et éventuellement les autres structures sociales côtoyées par l’enfant. La première promotion a initié les jeunes apprentis musiciens à l’art du violoncelle, du violon ou du piano. Aujourd’hui, ils sont près de soixante-quinze, répartis sur trois promotions : Mozart, Vivaldi et Ravel. La promotion Mozart, composée de 23 élèves, dont 5 enfants de nos Compagnons, arrive au terme de ses 3 ans d’apprentissage. Cette aventure humaine a permis à certains enfants de se révéler et leur a donné envie de poursuivre leur apprentissage. 16 des 23 jeunes souhaitent désormais intégrer les conservatoires. Autrement dit, un taux de réussite exceptionnel pour une académie qui l’est tout autant. Une belle réussite culturelle et sociale !

Quand nous avons commencé à travailler sur ce projet, il y a presque cinq ans maintenant, nous pensions peut-être perdre un bon tiers des élèves durant le parcours, parce que quand on n’a jamais fait de musique, on peut ne pas adhérer. Je vous avouerai que je suis sidéré, et très fier d’avoir pu concrétiser ce projet, de pouvoir apporter un tout petit peu plus d’égalité de chance.
Philippe Jaroussky

Les petits Mozart sont désormais de sortie, mais nous pourrons tous les retrouver une dernière fois dans l’auditorium de la Seine Musicale le 18 septembre prochain, à l’occasion de la soirée de lancement de la quatrième promotion : Beethoven ! Vous pourrez y découvrir également l'exposition "Cordes Sensibles". Pour en savoir plus, cliquez ici.