Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

185 Charles de Gaulle : la priorité est donnée au réemploi des matériaux

News - 22.06.2020

Chez Bouygues Bâtiment France Europe, valoriser les ressources et limiter leur consommation, au-delà d’être une priorité, est une réalité. Découvrez les initiatives mises en place sur le chantier du 185 Avenue Charles de Gaulle, par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée.

Sur le chantier du 185 Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine, la priorité est donnée au réemploi des matériaux : 17 000 m² de moquettes reprises par Mobius Réemploi, près de 500 portes, une trentaine d’armoires électriques ainsi qu'une vingtaine de vasques et de robinets.

Aussi, Cycle Up et Backacia ont été testées pour la revente de mobiliers et des cloisons vitrées.

 

Afin de rendre possibles ces actions, un diagnostic ressources a été établi dès la phase commerciale avec identification et coordination des différents repreneurs :

  • 10 flux de matières ont été triés à la source pour la phase de curage.
  • Taux de valorisation matière exceptionnel de 94 %, soit une économie de 100 tonnes de déchets et 80 tonnes de CO2 évitées.

 

Pour fermer la boucle, des variantes à base de matériaux issus du réemploi sont proposées sur le chantier comme par exemple la peinture Circouleur issue à 75 % de peintures existantes.

 

Maîtrise d’ouvrage : BNP Paribas REIM
Architecte : Arte Charpentier

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez sa fiche référence.