Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Parole d'expert : 3 questions à un expert en RSE, environnement et économie circulaire

Portraits - 29.05.2019

Quentin Witvoet, chargé de mission RSE, Environnement et Economie circulaire chez Bouygues Bâtiment France Europe est notre parole d'expert du mois de mai. A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) du 30 mai au 05 juin 2019, il vous explique en 3 questions son quotidien !

 

Décris-toi en 3 hashtags

#Intégrité #Courage #Persévérance

 

Développement Durable, R.S.E,  Economie Circulaire : même combat ?

Pour moi, tous ces termes sont imbriqués et recouvrent une même idée : il est temps de prendre soin de notre Environnement (avec un grand E) !                             

Le développement durable est un concept apparu dans les années 1970, après la publication du rapport Meadows, repris plus tard par l'ONU. L'idée principale est d'adresser conjointement à toutes les décisions, la prise en compte de perspectives économiques, environnementales et sociales.                     

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou R.S.E., correspond à la mise en application des principes du développement durable, dans le cadre de l'entreprise. Autrement dit, c'est s'interroger sur les effets induits par les activités des entreprises dans chacun des domaines cités précédemment.

Enfin, l'économie circulaire est une proposition idéale de business-model pour les entreprises, dans lequel les déchets des uns sont les ressources des autres (à l’image des cycles naturels). Ce modèle permet de réduire l'ensemble des impacts négatifs d'une activité économique et de maximiser l'efficience des ressources sollicitées.

Pour aller plus loin, j'ajouterais que la complexité des sujets liés à la R.S.E, c'est qu'ils dépassent justement le strict cadre professionnel. La R.S.E ce n'est pas seulement réduire ou maîtriser les externalités négatives, c'est inverser la tendance. L'objectif est de devenir une entreprise contributive qui apporte non seulement de la valeur ajoutée économique mais aussi écologique et humaine. Bref, pour notre métier, c’est devenir créateur de ressources.

 

Quelles sont les actions de Bouygues Bâtiment France Europe sur les sujets environnementaux?

Elles balaient les volets bas-carbone, économie circulaire, biodiversité, environnement chantier, écoconception…

Tout d'abord, il existe une multitude de petites actions mises en œuvre par les collaborateurs à ne pas négliger. Les exemples sont multiples : le vélo comme moyen de transport, l'économie d'impressions, les éco-gestes... 

Ensuite, l'entreprise développe de plus en plus d'actions visant à limiter son empreinte environnementale notamment en proposant des solutions éco-conçues : recours à des bétons bas-carbone, réversibilité des bâtiments, intégration de matériaux biosourcés, de matières premières secondaires ou issues du réemploi dans les processus de construction.

Enfin, pour lever des verrous qui nous freinent dans la mise en place d’innovations environnementales et de nouveaux modes constructifs, Bouygues Bâtiment France Europe participe à des groupes de travail qui contribuent à l'évolution des cadres législatifs et normatifs.

Finalement, il n’y a pas de plan d’action environnemental unique. C’est avec tout l’écosystème gravitant autour et dans  Bouygues Bâtiment France Europe (clients, fournisseurs, collaborateurs, société, Etat…) que les actions environnementales sont identifiées et déployées.