Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

La transformation de la ZAC du Port de Pantin continue !

News - 21.01.2020

Après deux ans de chantier, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social ont livré à Pantin les Lots 5 & 6 de l’opération ZAC du Port. Cette opération a pour objectif de promouvoir un lieu de vie singulier et attractif au bord de l’eau.

Située à l’entrée Est de Pantin, territoire de dialogue entre la ville et le canal, la ZAC s’étend sur 6,5 hectares. L’ambition du projet est de redonner un nouveau souffle à cet espace, notamment par la conversion d’une friche et de bâtiments industriels jusqu’alors désaffectés.

L’opération compte 2 Lots distincts conçus par des architectes de concours : le Lot 5 par CAB Architectes et le 6 par Babin & Renaud.

Le Lot 5 contient 44 logements sociaux pour Seqens, le lot 6 en compte 45 en accession.

Les deux Lots relevaient d’une technicité élevée. L’un est constitué d’un volume vertical et d’une horizontale en retrait s’enroulant autour d’un vide fédérateur reliant l’espace public de la rue avec le ciel ; l’autre est composé de deux verticales légèrement décalées, dont l’une s’avance en porte-à-faux au-dessus du socle en façade Est.

A terme, la ZAC du Port comptera :
- 600 logements,
- 4 700 m² SDP de commerces et activités,
- 20 500 m² SDP de bureaux,
- 1 groupe scolaire de 14 classes,
- 1 port de plaisance.

Cette opération s’inscrit dans une dynamique globale de mutation de la Plaine de l’Ourcq.

Client : SEMIP (société d'économie mixte créée par la Ville de Pantin)
Architectes : CAB Architecture et Badin & Renaud