Parole d'expert : 3 questions à un expert en santé

26/02/2020

Claude Rolland, Directeur du Pôle Santé chez Bouygues Bâtiment France Europe est notre « Parole d’Expert » du mois de février. Il vous explique en 3 questions son quotidien !

 

1. Décris-toi en 3#

#Dynamique
#Fédérateur
#Spécialiste

 

2. Quelles sont les missions du Pôle Santé et quelle organisation est mise en place ?

Après 15 années passées dans la fonction publique, comme Officier au Ministère de la Défense, puis en charge de la reconstruction des hôpitaux français et de leur règlementation technique au Ministère de la Santé, j’ai proposé à Bouygues Construction de créer un Pôle Santé.

Depuis maintenant 13 ans, ce Pôle Santé identifie les nouveaux projets et analyse les attentes des clients en termes d’évolution de prise en charge des patients et d’amélioration des conditions de travail des équipes soignantes.

Nous intervenons essentiellement sur le périmètre de la France et les autres pays sur demande. Nous travaillons avec les Unités Opérationnelles dans le choix des projets que nous allons étudier (CHU et centres hospitaliers, cliniques, établissements psychiatriques, EHPAD…).

Comprendre les attentes des clients, les écouter, capitaliser nos expériences réussies, mais aussi nos échecs pour ne pas les reproduire, redéployer nos bonnes idées de conception, les bonnes pratiques de nos chantiers et proposer les développements menés avec nos partenaires hospitaliers, voilà le fruit de nos succès à venir.

Pour déployer cette stratégie, nous venons de repenser l'organisation des équipes santé de Bouygues Bâtiment France Europe dans nos 5 territoires français (Ile-de-France ; Nord-Est ; Sud-Est ; Centre Sud-Ouest et Grand Ouest) pour gagner en pertinence et en efficacité. Sous la direction du Pôle Santé, trois spécialistes Santé dans chaque filiale assurent le suivi de nos projets et capitalisent nos bonnes pratiques.

« We are One » et ensemble nous sommes plus forts et nous apportons de meilleures propositions à nos clients. Nous cherchons aussi à optimiser les études et les coûts de réalisation de ces bâtiments de santé qui sont très similaires.

 

3. Le secteur de la santé est en pleine mutation, quelles solutions et innovations proposons nous à nos clients ?

La prise en charge des patients bouge, de la maison de santé à l’hôpital. Nous avons lancé depuis 5 ans une démarche prospective avec des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social pour anticiper les nouveaux usages : un guide a été diffusé à nos clients.

Nous analysons ce qui se fait de mieux en France et en Europe et capitalisons nos dernières réussites. Nous devenons ainsi un partenaire qui apporte des solutions concrètes et novatrices à nos clients.

Arrêtons de réinventer constamment la chambre d’hôpital et développons plutôt le bâtiment de santé performant et connecté. Ce sera un établissement intelligent qui mesure la chute des patients et qui géolocalise les équipements biomédicaux et les patients en ambulatoire pour optimiser les flux. La délivrance des médicaments,  la prise de constances vitales sur les patients et la logistique seront aussi automatisées pour limiter la charge de travail des soignants et éviter les erreurs.

Nos pistes de travail tournent autour de 3 axes : « comment aider nos clients à simplifier le travail de leurs équipes, optimiser les flux et garantir la sécurité des soins et des personnes ». Nous y travaillons tous ensemble !