A la rencontre de Claudia Véronique Longrais, Compagnonne chez BYBAT IDF - Construction Privée

Portraits - 05.02.2024

Chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée, 4 personnes issues de l’insertion professionnelle ont été recrutées en CDI sur le chantier du Campus ENGIE à la Garenne-Colombes. Parmi elles, Claudia Véronique Longrais, la première femme compagnonne de l’entité ! Véronique, qui a rejoint l’entreprise par le biais de l’Académie du bois et de la mixité des matériaux, nous raconte son parcours et ses convictions.

Raconte-nous ton parcours !

Depuis toute petite, j'ai suis attirée par la construction. Mon père était ferrailleur, et j'aimais bien prendre tout ce qu'il laissait traîner pour construire des choses. Cependant, étant une fille, on m'a dirigée directement vers le secteur sanitaire et social, ce qui ne m'a jamais attirée. Un jour, j'ai découvert une annonce sur Pôle Emploi proposant une formation en contrat professionnel d'un an chez Bouygues Construction avec un CDI à la clé si tout se passait bien, et je me suis lancée sans hésitation ! Ça s'est très bien passé, et au bout d'un an, ils m'ont proposé un CDI.

Quelles sont tes principales missions ?

Cela pourrait en surprendre plus d'un, mais je réalise exactement les mêmes missions que celles confiées aux hommes, du coffrage au décoffrage… Cependant, ce que je préfère par-dessus tout, c'est le travail du bois, un matériau avec lequel on peut créer tellement de choses.

Quel est le projet dont tu es la plus fière ?

Le Campus ENGIE est mon tout premier chantier, et je suis honorée d'avoir contribué à l'évolution de ce projet exceptionnel. J'ai pu m'améliorer et apprendre de nombreuses techniques, toucher à tous les domaines, et je suis très satisfaite du résultat.

En tant que femme sur ce chantier, j'apporte une réflexion différente, je suis très rigoureuse, et je privilégie l'organisation, rendant le travail plus fluide et plus rapide. Je suis également très attentive à la sécurité. Je n'hésite pas à signaler un problème, peut-être grâce à mon côté maternel !

Je trouve magnifique que Bouygues Construction ouvre ses portes aux femmes, et je suis fière de démontrer à travers mon parcours que les femmes peuvent accomplir les mêmes tâches que les hommes, quelles que soient leur corpulence ou leur taille. En tant que femme, il est important de savoir s'intégrer dans ce milieu, de fixer des limites, mais les compagnons sont respectueux et protecteurs.

Quelles sont tes passions et tes motivations ?

J'adore lire des mangas et passer du temps avec mes enfants, tout en faisant tout pour assurer leur avenir et leur santé.

Dernière question, comment envisages-tu ton futur professionnel ?

Être cheffe de chantier ou formatrice dans le BTP me plairait beaucoup. C'est important pour moi de favoriser la venue de plus de femmes dans ce domaine et de montrer que tout est possible.