Parole d'expert : 3 questions à un expert en innovation

24/04/2019

Philippe Richard, Directeur Recherche & Développement Innovation chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France et responsable du pôle de recherche transverse Bouygues Construction « Ergonomie, Productivité et Equipements de chantier » est notre parole d'expert du mois d'avril. A l'occasion du salon Vivatech le 16, 17 et 18 mai prochain, il vous explique en 3 questions son quotidien !

 

Décris-toi en 3 hashtags

#Eclaireurdeschantiersdufutur

#Impliqué&Engagé

#CentréValeursHumaines

 

L’innovation sur chantiers, quel intérêt ?

L’objectif est de rendre nos chantiers plus agréables et plus efficaces. Mon travail consiste à maximiser l’efficacité de nos sites de production en favorisant la bonne exécution et le bien-être des compagnons, grâce notamment à des équipements plus « intelligents » détournés d’autres industries (chariot « effibot », les bras compensateur de charge zéroG ou des aides à la conduite d’engins) ou totalement nouveaux (le futur assistant numérique pour nos compagnons ANOBY ou les futurs « Totems connectés » qui amèneront le Wifi sur l’ensemble du chantier).

Le « chantier digital », un des trois grands projets de la Recherche et Développement de Bouygues Bâtiment France Europe, a pour objectif de permettre à tous les collaborateurs des sites de production de bénéficier de la transition numérique. C’est un projet qui permet de mieux suivre la production, de faire appel à des expertises éventuellement déportées en dehors du chantier, ou de l’assistance d’équipements intelligents et de capter ou pousser au bon moment l’information pertinente jusqu’aux opérateurs. Toutes ces recherches ne sont possibles que grâce aux chantiers et à l’implication de leurs équipes, qui acceptent d’évaluer ces innovations alors qu’ils sont en phase exécution et grâce à tout un écosystème de startup et de partenaires tant internes qu’extérieurs au Groupe. L’intérêt est primordial : nous préparons les chantiers de demain pour leur faire gagner en efficacité, plus de sérénité sur le chantier et moins de sollicitations pour nos compagnons. Bref des chantiers Bouygues Construction encore plus désirables pour nos clients et pour nos équipes.

 

Quelles innovations pourrons-nous retrouver sur le salon Vivatech ?

Pour ceux qui auront la chance d’aller visiter le salon Vivatech, ils pourront voir sur le stand du groupe Bouygues quelques-unes des prochaines innovations qui vont arriver sur les chantiers. Tout d’abord celles qui ont pour finalité de diminuer la pénibilité : la Kryole, un chariot de transport de charge assisté électriquement qui permet de transporter six fois plus de charges en une seule fois et sans aucun effort. Un chariot déjà disponible à la location auprès de Bouygues Construction Matériel, en interne. Il sera en démonstration sur le salon, mais attention, l’essayer c’est l’adopter ! Dans la même idée, l’écrou Maracass, qui lui est encore en phase de prototypage, permet de mettre en place les écrous sur les tiges de coffrage et de les desserrer même sous la pression du béton coulé, et ce, sans aucun effort ! Nous pensons le proposer sur chantier courant 2020.

Autre thématique qui sera mise en avant sur le salon : l’expérience numérique pour les compagnons ! Nous présenterons le futur poste de pilotage en réalité augmentée de nos grutiers, la maquette du futur assistant numérique ANOBY, qui sera confié à nos compagnons pour leur faciliter le travail, l’application présentée par une startup avec laquelle la R&D collabore et qui permet une comparaison documentée entre l’implantation d’équipements dans la maquette numérique et la vidéo type GoPro prise lors d’un tour de chantier par le conducteur ou le chef de chantier… On en récupère automatiquement un avancement à jour et une liste des éventuelles anomalies.

 

Retrouvez nos experts sur le salon Vivatech,du 16 au 18 mai, à Paris Expo Porte de Versailles, de 8h à 19h00 sur le stand du groupe BOUYGUES, Hall 1 - Stand D22.