#LAvisDAlternant : 4 questions à Sola Yazbeck

13/03/2019

Chaque mois, découvrez l'avis d'un.e alternant.e ou d'un.e stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui Sola nous explique l’étendue de ses missions de #citybuilder en tant qu'apprentie contrôleur financier chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée.

 

Découvrez son interview : 

Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée ?

Actuellement, je suis contrôleur financier en apprentissage au sein d’une direction de production. Celle-ci est divisée en un service commercial et un service travaux autour de la rénovation d’immobilier d’entreprise. Concrètement, je participe à la mesure de la performance financière de la direction, à travers l’analyse de ses dépenses commerciales, de ses frais d’études, de l’activité de ses chantiers et de leurs résultats. Je contribue ainsi à l’émission de reportings et de prévisions.

Je travaille également sur certaines missions transverses. Dernièrement, j’ai eu l’occasion de participer à un groupe de travail concernant l’intégration des apprentis contrôleurs financiers chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée.

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

La nature de mes missions m’a inculqué une certaine rigueur, qui se reflète dans ma vie professionnelle, mais aussi dans ma vie personnelle.

Ce qui me plaît le plus, c’est la polyvalence que mon poste m’apporte. Je travaille avec différents profils de collaborateurs (assistant.e.s, financiers, commerciaux…), qui ont différentes attentes et autant de visions des stratégies de l’Entreprise. Je découvre au quotidien, à travers chacun d’eux, une passion pour l’entreprise et pour nos chantiers. J’espère contribuer à leur côté à la construction du monde de demain. Parce que contrairement aux idées reçues, bâtir au féminin est possible : je remarque que les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur du bâtiment.

 

Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

Dans le cadre de ma licence, j’ai choisi l’alternance pour ma troisième année. J’ai donc postulé à une offre d’apprentissage proposée par l’entité. Par la suite, se sont succédé entretien d’embauche, signature de mon contrat, découverte de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée, de ses chantiers et des femmes et hommes de l’entreprise.

Actuellement, je suis en première année de master de finance et j’ai déjà eu l’opportunité de changer de poste entre mes deux années d’apprentissage. Partant d’une expérience chantier, je découvre aujourd’hui le contrôle financier central, au siège social du Groupe : Challenger.

 

Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

En trois mots : rigueur, motivation et audace !