Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

#LAvisDAlternant : 4 questions à Julian Layec

Portraits - 17.07.2019

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Ce mois-ci, c'est Julien qui nous explique l’étendue de ses missions de #citybuilder en tant qu'apprenti ingénieur travaux chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social.

 

Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social ?

Après trois ans d’alternance chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social en tant qu’assistant ingénieur de travaux tout corps d’état, j’ai la chance aujourd’hui de me concentrer sur le suivi des corps d’état technique (CET) de mon chantier. Plus concrètement, mes missions consistent à veiller à la coordination de la plomberie, de l’électricité et de la ventilation avec le lot gros-œuvre. Chaque jour, je réalise un travail collaboratif avec mes sous-traitants afin d’effectuer une bonne synthèse des CET au sein du futur bâtiment que nous construisons, tout en respectant le planning et les budgets. Dans ce sens, je dois m’assurer de la qualité de la réalisation des travaux et faire respecter la sécurité au cœur de mon chantier.

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Ce qui me plaît le plus, c’est avant tout d’avoir des responsabilités et de pouvoir dialoguer avec l’ensemble des intervenants d’un chantier. C’est avant tout un enrichissement à la fois technique et humain de travailler avec des collaborateurs Bouygues Bâtiment Ile-de-France et nos partenaires. Grâce aux missions que l’on me confie, j’apprends tous les jours et je gagne en autonomie pour pouvoir, à l’avenir, savoir gérer de A à Z une opération de construction !

 

Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

Dans le cadre de ma formation en DUT Génie Civil Construction Durable, j’ai d’abord réalisé un stage ouvrier chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Brézillon qui m’a permis de connaître l’organisation d’un chantier. Ensuite, j’ai voulu continuer à travailler dans l’Entreprise pour mon stage de fin d’études et acquérir une nouvelle expérience en tant qu’assistant conducteur de travaux. La responsable Ressources Humaines et le responsable travaux de chez Ballestrero, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social, qui m’ont permis d’obtenir ce stage, m’ont ensuite recruté pour un contrat d’apprentissage de 3 ans que je réalise actuellement à l’école d’ingénieur CESI de Nanterre. Au cours de cette alternance, j’ai eu la chance de faire un stage de 3 mois à l’étranger chez Bouygues UK, et pour ma dernière année, travailler chez Habitat Social. En l’espace de trois ans, j’ai pu profiter de la mobilité chez Bouygues Construction.

 

Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

Si je devais donner un conseil pour les futurs stagiaires ou apprentis, ce serait de ne pas hésiter à postuler pour vivre sa propre expérience chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France. L’Entreprise propose d’excellentes formations qui permettent de construire de solides fondations, et ainsi, s’assurer un avenir dans le BTP. Un dernier conseil, soyez toujours curieux et n’arrêtez jamais d’apprendre pour cultiver le maximum d’informations et devenir un expert !

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.