Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

A Suresnes, l’ancien siège d'Airbus concilie réversibilité, multi-usages et réemploi

News - 26.06.2023

Inauguré le 30 mai dernier, l’ancien siège d’Airbus à Suresnes devient une référence en matière de réversibilité d'un bâtiment existant qui répond à l'objectif de zéro artificialisation nette. Un projet pensé pour être bas carbone dès sa conception.

Pendant plus de 18 mois, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social ont été à la manœuvre de la reconversion de l’ancien siège d’Airbus en logements, un bâtiment tertiaire de 22 000 m² situé à Suresnes, à proximité direct du Grand Paris Campus de Skema Business School. Le projet porté par le bailleur Vilogia permettra de répondre à la demande croissante de logements étudiants en Île-de-France.  

Le projet de requalification du bâtiment existant proposé par le groupement de conception réalisation* séduit, entre autres, par sa proposition architecturale sobre, intégrant des matériaux de qualité pour assurer une parfaite intégration de l’ouvrage dans le paysage urbain. Il répond également à une volonté d’en faire un projet responsable, respectueux de l’environnement et bas carbone, et s’engage à atteindre 85 % de valorisation sur le projet.  

En effet, la quantité de matériaux disponibles ainsi que la capacité d’accueil de grands espaces logistiques pour assurer le tri permettent au projet de s’inscrire pleinement dans une logique d’économie circulaire favorisant le réemploi et le recyclage. L’équipe du projet a fait appel à l’expertise d’ELAN pour assurer le diagnostic des ressources et pour effectuer la recherche des filières de réemploi et de valorisation. ELAN a également été un appui dans la consultation et le suivi d’exécution. 
11 typologies de matériaux ont été réemployées sur site. A titre d’exemple, 50 % des pierres de la façade définitive ont été déposées soigneusement, stockées sur site puis reposées sur le projet. 
20 typologies de matériaux ont été confiées à des sociétés de réemploi : 115 m de cloisons modulables, 1 000 m² de faux-plafond, 110 stores intérieurs, 1 500 m² de faux plancher, des portes bois, sols souples et moquettes, etc.  
- Plusieurs typologies de matériaux ont été recyclées : cloisons séparatives, cuivre, verre, acier, bois, etc.  

Des actions sociales ont également été menées comme le don d’extincteurs et de lances à incendie à une association de la ville, ainsi que le don de tableaux blancs qui ont trouvé une seconde vie grâce à la mairie de Suresnes.  

La requalification du bâtiment existant associée aux nombreuses démarches d’économie circulaire mises en place sur le projet permettent de réduire de manière significative l’empreinte carbone du projet. 93,5 % des matériaux issus de la déconstruction ont été réemployés ou recyclés. En faisant le choix d'une reconversion de l'existant et d'une reconstruction, 1 700 tonnes de CO2 ont été économisées par rapport à une opération de démolition/reconstruction classique.  

Aujourd’hui, la nouvelle résidence offre 272 logements pour étudiants, des espaces partagés tels qu’un espace de coworking, 1 900 m² de surface commerciale, un niveau de parking de 86 places et deux niveaux de sous-sol dédiés au stockage professionnel géré par la start-up Lockall.    

Maître d’ouvrage : Vilogia 
*Groupement de conception réalisation : Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social (mandataire et constructeur), Tecnova Architecture (architecte), DGM & Associés (architecte) et CET Ingénierie (BE) 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.