Safety Week : Bouygues Bâtiment Ile-de-France réaffirme son engagement sécurité

News - 27.06.2023

Début juin, Bouygues Bâtiment France organisait la Safety Week, une semaine dédiée à la santé et à la sécurité pour réaffirmer son engagement : zéro accident grave. Retour en images sur cet événement annuel majeur de l’entreprise.

« La sécurité est notre priorité, c’est ma première responsabilité ! » a introduit Philippe Jouy, Président de Bouygues Bâtiment France. La Safety Week est née de la volonté de renforcer individuellement et collectivement notre leadership sécurité pour franchir un nouveau cap et atteindre durablement notre engagement « 0 accident grave ».

Nous avons tous le pouvoir et le devoir d’agir !

Chez Bouygues Bâtiment France, nous sommes convaincus que nous avons le pouvoir et le devoir d’agir pour préserver la santé de tous. C’est pourquoi, durant la Safety Week, les chantiers ont été arrêtés pendant quelques heures pour sensibiliser les compagnons au leadership sécurité. Un atelier ayant pour objectif de comprendre et mettre en pratique le concept de vigilance partagée pour réduire les prises de risque.

Qu’est-ce qu’un Leader en sécurité ?

Le leader en sécurité est celui qui fait en sorte que tout se passe bien pour lui et pour les autres. Il anticipe, prend du recul et montre l’exemple. Il signale un problème et sait dire « stop » face à un risque. Le leader accompagne les plus jeunes et les intérimaires qui découvrent l’entreprise. Il trouve des solutions collectivement pour travailler en sécurité.

En une semaine, tous les compagnons et intérimaires de Bouygues Bâtiment France ont été formés au Leadership Sécurité. Et tous les compagnons sous-traitants présents sur nos chantiers ont participé à des ateliers en lien avec les risques majeurs. Ces ateliers contribuent à faire évoluer la prise de conscience des risques et la culture sécurité de tous les intervenants sur nos opérations.

Valérie Koïta, Directrice Prévention Santé Sécurité & Excellence opérationnelle de Bouygues Bâtiment France

En complément des ateliers sur chantiers, la Safety Week a été animée par de nombreuses conférences autour des thématiques incontournables de la santé et de la sécurité à destination de tous les collaborateurs :
- "Prévenir les risques accidentels" avec des conférences dédiées aux règles vitales et à la sécurité routière en collaboration avec Codes Rousseau;
- "Préserver son capital santé" avec un panel de conférences établies en collaboration avec la Médecine du travail. Les thèmes tels que le sommeil, la nutrition et les risques psychosociaux (RPS) ont été abordés.

Certaines séquences des conférences organisées à l’occasion de la Safety Week feront l’objet de ¼ sécurité spécifiques sur les chantiers.