Les compagnons du Minorange se forment à l’excellence au sein de la pépinière

14/11/2018

Ils sont les ambassadeurs de Bouygues Bâtiment Ile-de-France  en interne comme externe. Ils représentent l’excellence et l’exemplarité. Mais avant de devenir compagnons du Minorange, certains d’entre eux sont passés par ce qu’on appelle la Pépinière. Zoom sur cette formation pas comme les autres.

 

Des compétences et des valeurs au service des autres

Les compagnons du Minorange sont distingués pour leurs compétences, leur conscience professionnelle et leur état d'esprit. Ils sont les porteurs et les acteurs des grands enjeux du Groupe : la sécurité, le professionnalisme, la formation. Une des missions des compagnons du Minorange est de s’assurer que nos standards en matière de prévention, santé et sécurité au travail sont respectés. Ils jouent un rôle primordial dans la transmission de leur savoir et participent à l'intégration des compagnons moins expérimentés. Au cœur de ce dispositif se trouve la pépinière. Comme son nom l’indique, c’est l’endroit où grandissent les compagnons du Minorange en devenir, nommés pépins.

 

Une pépinière pour grandir et se former à l’excellence

La pépinière peut se définir comme l’antichambre des compagnons du Minorange. Les pépins n’ont pas le statut de compagnon du Minorange mais prétendent à le devenir. Agés de 18 à 30 ans, les pépins entrent au sein de la pépinière pour y être formés pendant une durée pouvant varier de 1 à 3 ans. Cette formation sur-mesure est diplômante : tous les pépins ne deviennent pas des compagnons du Minorange automatiquement. Ils doivent avant tout faire leurs preuves en tant que pépins. Cette année, la pépinière accueille 8 pépins dont 3 nouveaux compagnons. Cette école de l’excellence vise à enseigner les valeurs essentielles de l’Entreprise (la Prévention, Santé et Sécurité, l’innovation, être un acteur responsable et engagé…) et celles de l’Ordre des compagnons du Minorange telles que le respect, l’esprit d’équipe, la transmission du savoir, la fierté d’appartenance.

 

Une cohésion d’équipe en marche

Le mois dernier, Rachid Kriche, Secrétaire de l’Ordre des Compagnons du Minorange de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Construction Matériel a décidé de réunir les pépins pour une matinée de travail qu’il a animée. Il était accompagné de deux membres du bureau qui ont pour rôle de transmettre la parole de leurs collègues, la réalité du terrain auprès de leur Direction Générale respective. Les équipes présentes ont pu mener une réflexion sur le long terme autour de la pépinière et de ce qu’elle représente : pourquoi une pépinière, comment la modernise-t-on, qu’est-ce qu’on y fait ? Autant de questions qui ont permis un échange très constructif entre les participants. Ces discussions se sont ensuite poursuivies de manière plus élargie afin d’avoir une réflexion plus globale et une vision stratégique pour les années à venir. Comment sera le Minorange de 2025 ? Qu’est-ce qu’un champion ? Dans le cadre de l’évolution des Minorange, qu’est-ce qu’un 1er, 2ème et 3ème degré ? Différentes thématiques innovantes en lien avec l’évolution de leur métier ont également été abordées. Cette année, le format aussi était innovant pour cette réunion de travail ! Rachid Kriche a tenu à renforcer la cohésion d’équipe en organisant un escape game.

 « C’était l’occasion pour moi de nous réunir et d’échanger sur les enjeux du métier afin de faire éclore des idées nouvelles, innovantes. Je peux vous garantir qu’après l’effort de l’escape game, les échanges étaient tout autres et c’est ce que j’attendais ! Une belle expérience qui va dans le bon sens pour faire avancer et rayonner l’Ordre des compagnons du Minorange. »

Rachid  Kriche, Secrétaire de l’Ordre des compagnons du Minorange