#LAvisdeStagiaire : 4 questions à Alex Quemener

19/09/2019

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Ce mois-ci, c'est Alex qui nous explique l’étendue de ses missions d'#innovativebuilder en tant que stagiaire au sein de la direction des achats chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics.   

 

1.       Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics ?

Pour mes 6 mois de stage, je suis rattaché au pôle gros œuvre de la Direction des Achats Intégrés (DAI) de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics. Au quotidien, j’ai pour mission de consolider et d’enrichir la base de données des sous-traitants pour recenser les entreprises capables de répondre aux besoins des équipes travaux sur la partie gros-œuvre. J’interviens également sur l’ensemble de l’acte d’achats du pôle, depuis le sourcing, en passant par la prise de contact avec les sous-traitants, la négociation, et jusqu’à la conclusion de la consultation ; c’est une vision à 360° du métier d’acheteur que je découvre ! 

 

2.       Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

La diversité de mes missions favorise mon apprentissage au métier d’acheteur et me permet d’intervenir sur l’ensemble du processus d’achat, tout en respectant les objectifs fixés. 

Mais ce qui me plaît par-dessus tout, c’est d’être l’interlocuteur privilégié en phase consultation entre les responsables travaux et les sous-traitants. Au-delà de répondre aux besoins des équipes travaux, il me semble indispensable de créer une relation de confiance avec eux et les sous-traitants pour travailler dans de meilleures conditions possibles. C’est une expérience humaine très enrichissante !

 

3.       Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

C’est dans le cadre de mon année de césure en Master Grande Ecole que j’ai souhaité réaliser un stage aux achats. Lorsque j’ai trouvé l’offre proposée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, j’ai tout de suite été attiré par la complexité du pôle gros œuvre en achat. J’ai alors postulé, réalisé un entretien téléphonique avec le responsable qui est mon tuteur actuel, et débuté mon stage dans la foulée en juin 2019. C’est aussi simple que ça !

 

4.       Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

N’étant pas à l’origine spécialisé dans le BTP, ça me plaît énormément de découvrir un peu plus chaque jour ce secteur ! J’aimerais alors conseiller les personnes comme moi, qui n’ont pas ou n’avaient pas une formation spécifique au BTP car c’est un secteur extrêmement intéressant. N’ayez pas peur de vous lancer dans un projet dont vous n’êtes pas un spécialiste, soyez curieux !