Rénovation Privée

Un leader incontestable

Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée s’est imposé en quelques années comme l’entreprise de référence sur le marché de la rénovation en Île-de-France. Elle se distingue dans chacune de ses spécialités par ses opérations haut-de-gamme, ses grands chantiers et ses défis technologiques, et s’affirme aussi comme un champion de la rénovation durable.

Profil

En dix ans, Rénovation Privée a réussi à tripler son niveau d'activité et à conquérir une incontestable position de leader sur chacun des segments qu'elle a investis sur le marché de la rénovation : l'immobilier d'entreprise, l'hôtellerie de luxe et les hôtels particuliers... Cette réussite tient à l'état d'esprit bien particulier de ses équipes, indique Catherine Boban, directeur des Ressources humaines : « Rénovation Privée s'est forgée une identité en interne et en externe avec des valeurs fortes. Sa spécialité s'est transformée en une expertise. Rénovation Privée n'a jamais pour autant considéré sa position de leader comme une fin en soi. La remise en question, l'adaptation, la professionnalisation sont des composantes permanentes qui en font une organisation exigeante. »

L'entreprise de référence

Situés dans des quartiers historiques ou centraux, ses projets souvent prestigieux et exceptionnels ne passent jamais inaperçus et révèlent à leur achèvement la haute qualité de leur réalisation et de leur finition. Rénovation Privée est devenue un interlocuteur de choix pour tous les grands investisseurs de la place. Chaque année, une vingtaine de chantiers témoignent en permanence du rôle majeur qu'elle joue à Paris et en Ile-de-France. Si ses grands projets atteignent 100 M€ et plus, ses opérations « moyennes » pèsent couramment plusieurs dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires chacune...

Rénovation Privée a très vite étendu son champ d'intervention commercial et diversifié son expertise pour répondre aux problématiques de projets de taille et de nature de plus en plus variés. « Nous avons développé des expertises transverses, comme la construction durable ou la conception, qui nous permettent de répondre à toutes typologies de projets », précise Christophe Cousin, directeur Etudes & Technique, R&D Innovation Rénovation Privée.

Deux réalisations exceptionnelles ont révélé toute l'étendue de ses compétences : la rénovation de la Tour First à la Défense et, aux antipodes, la restauration de l'Hôtel de la Marine, Place de la Concorde à Paris (1er). Positionné sur le front de Seine face à la Capitale, le chantier-phare de la tour First a affiché pendant trois ans, de façon spectaculaire, un savoir-faire inédit de Rénovation Privée : la restructuration et la transformation complète d'une grande tour de bureau, l'ex-tour Axa. Le chantier de l'Hôtel de la Marine, qui date du XVIIIe siècle, a mis en valeur l'expertise très sophistiquée de Rénovation Privée en matière de restauration de monuments historiques, alliant les technologies les plus modernes aux techniques traditionnelles de l'artisanat d'époque. Celle-ci a, en fait, profondément changé l'image de la rénovation avec son nouveau modèle d'entreprise, basé sur la diversité des compétences, l'innovation et la recherche de valeur ajoutée, la technique, l'organisation. « Rénovation Privée a la capacité de se mobiliser sur de très gros projets, tout en préservant son activité courante sur des projets de taille moyenne, sans déstabiliser son organisation », souligne Catherine Boban.

Les rénovations haussmanniennes constituent, historiquement, l'un des grands classiques de son répertoire. L'Entreprise s'est imposée comme l'un des meilleurs spécialiste de la place pour ces opérations de rénovation et de mise aux normes les plus récentes d'un parc immobilier vétuste et inadapté. Les projets de l'Entreprise comptent parmi les rénovations parisiennes les plus marquantes. Rénovation Privée a aussi investi de longue date son ingénierie dans la rénovation du parc tertiaire contemporain. Elle traite ainsi d'importants projets de restructuration de bâtiments atteints d'obsolescence au regard des normes de santé, de sécurité et de développement durable, qu'elle transforme en immeubles de bureaux de standing. Elle reconvertit d'anciens bâtiments industriels en immeubles de bureaux haut de gamme également. Elle est à cet égard l'un des premiers acteurs du marché. Elle a également une expertise reconnue dans le secteur de l'hôtellerie haut de gamme (4*) et de luxe (5*) et peut citer à son actif la rénovation de la plupart des palaces parisiens. Ces références emblématiques font de Rénovation Privée l'expert français de l'hôtellerie de luxe. L'Entreprise a de même conquis une place de premier ordre sur le marché très spécifique de l'immobilier résidentiel de luxe (hôtels particuliers, bâtiments historiques...). « Nous avons réussi à allier un commercial d'anticipation très poussé à un très haut niveau d'expertise en rénovations et en décorations complexes », commente Thierry Auriault, directeur général adjoint de Rénovation Privée.

Confirmant sa position de leader, Rénovation Privée a été précurseur en matière de développement durable, en opérant les toutes premières rénovations sous certification HQE (Haute Qualité Environnementale) d'immeubles tertiaires contemporains, de tours de bureaux (First), ou d'immeubles haussmanniens (avec un label énergétique BBC), et sous certification anglo-saxonne BREEAM et LEED. Elle propose aujourd'hui aux maîtres d'ouvrage une démarche de valorisation énergétique de leur patrimoine, de la conception à l'exploitation, avec Begreen.

« C'est cette intégration du développement durable et le développement commercial qui vont à terme faire toute la différence et nous permettre de devancer encore nos concurrents », explique Elarbi Bensalem, Secrétaire général de Rénovation Privée. Rénovation Privée a effectivement fait du développement durable un véritable levier d'innovation et de valeur ajoutée, et une composante incontournable des solutions globales et différençiantes qu'elle propose à ses clients. Elle se positionne auprès d'eux comme un partenaire capable d'intervenir à tous les stades de la chaîne de valeur des projets, de la conception à la mise en exploitation.

«L'innovation est la clé de notre démarche commerciale » confirme Thierry Auriault, «elle est source de solutions à réelle valeur ajoutée pour nos clients ».

La stratégie

Sa vision :

  • Etre le leader de la rénovation et la marque de référence

Ses Missions :

  • Garantir à ses clients un service de qualité
  • Favoriser le développement de ses collaborateurs

Ses valeurs :

  • Respect,
  • Exemplarité,
  • Partage

Principales opérations en cours :

Quartier Laennec

  • Maîtres d'ouvrage : Altaréa Cogedim (logements neufs, et bureaux des « immeubles restitués » vendus en VEFA à Allianz), Allianz (bureaux des immeubles rénovés)
  • Architectes : Valode & Pistre (logements neufs), Benjamin Mouton, Architecte en chef des Monuments Historiques (immeubles rénovés et restitués/ bureaux)

Hôtel Ritz - Paris 1er

  • Maître d'ouvrage : Hôtel Ritz Paris
  • Maître d'œuvre : Didier Beautemps/Atelier Cos
  • Architecture intérieure et décoration : Thierry W. Despont

Hôtel de Crillon - Paris 8e

  • Maître d'ouvrage : Hôtel Le Crillon
  • Maître d'œuvre : Richard Martinet
  • Architecture intérieure et décoration : Aline Asmar d'Amman (direction artistique), Chahan Minassian, Tristan Auer et Cyril Vergniol

Chiffres clés 

19 chantiers en activité en 2015

356 Millions d’euros d’activité

326 M€ de prise de commandes

616 collaborateurs

Certifications

ISO 9001/V2000
OHSAS 18001
ISO 14001
ILO OSH

Challenger
1, avenue Eugène Freyssinet
78061
Saint Quentin en Yvelines
Tél. 01 30 60 30 60
Fax. 01 30 60 52 96

contact

consulter le diaporama

haut de page