Habitat Résidentiel

Le manager de la qualité

Sa réputation n’est plus à faire chez les promoteurs et chez les acquéreurs privés. La signature de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Résidentiel est devenue pour eux synonyme de fiabilité et de qualité irréprochable. Elle mène tous ses projets, du plus petit au plus grand, avec des exigences propres à des opérations haut-de-gamme, et avec une préoccupation principale : la satisfaction de l’acquéreur et utilisateur final du logement.

Profil

Un solide ancrage en Île-de-France et une stratégie totalement dédiée à la satisfaction des promoteurs, ses clients de premier rang, mais aussi à celle des clients finaux, les acquéreurs des logements, a permis à Habitat Résidentiel de poursuivre sa croissance sur le marché privé (+ 14% en 2012, et + 45% sur deux ans). Elle y joue un rôle significatif, avec une part de marché d'environ 8% pour les programmes de logements et de 14% pour les résidences spécialisées (étudiantes, et EHPAD*). Elle traite à présent 25 projets par an pour une douzaine de promoteurs, soit 3 500 logements au total, l'équivalent d'une petite ville de plus de 8 000 habitants... Ils se répartissent en 2 500 logements familiaux et 1 000 logements résidentiels étudiants et seniors. Elle les réalise aussi bien dans le cadre d'appels d'offres que de marchés de gré à gré ou de montages, qui concernent de plus en plus souvent des opérations associant l'accession privée et le locatif social afin de satisfaire la volonté de mixité urbaine des collectivités.

Compétitive pour les projets de tout type et de toute taille, la stratégie d'Habitat Résidentiel est de rester mobilisée et performante sur son marché traditionnel (les affaires courantes) et de se positionner naturellement, en tant que leader sur son marché, sur les plus grands programmes immobiliers et sur les ouvrages les plus techniques tels que les tours ou les opérations multi-produits de plus en plus courantes. Le chantier de 1 200 logements du Fort d'Issy (92) ou celui des tours M6 A2/A3 à Paris (13e), ou encore l'opération Saint-Michel dans le 15e arrondissement, exigent une ingénierie organisationnelle et technique de très haut niveau.

Un authentique « service client »

Habitat Résidentiel a mis en œuvre depuis plusieurs années une politique de « livraisons 0 réserve », en complément des traditionnelles opérations de pré-réception et des visites après cloisons. Celle-ci repose sur l'organisation de pré-livraisons avec les acquéreurs finaux des logements. Cette démarche a permis aux équipes travaux de faire progresser considérablement la qualité du produit fini. De 2009 à 2012, le nombre de réserves est ainsi tombé de 9 à près de 1 par logement, et le nombre de logements livrés sans réserve est passé de 30% à 70%... Les équipes commercial et travaux ont en outre été fortement sensibilisées aux attentes, souvent non exprimées, des clients finaux, les acquéreurs des logements, et les prennent systématiquement en compte. Les clients directs, les promoteurs, apprécient cette prestation supplémentaire qui garantit un niveau de qualité élevé à leurs programmes et qui assure pleinement la satisfaction de l'utilisateur final. Ce service client « total » et la maîtrise de la qualité qu'il induit sont désormais des éléments indissociables de la signature distinctive d'Habitat Résidentiel, avec son expertise d'entreprise générale.

Héritière de 60 ans d'expérience dans la construction de logements, Habitat Résidentiel ne cesse de perfectionner son savoir-faire et ses procédures pour s'affirmer auprès de ses clients comme une entreprise de référence incontournable sur le marché. Une formule mobilisatrice résume chez Habitat Résidentiel cette volonté de progrès : « L'envie d'aller + loin »... Elle se traduit par un effort permanent d'actualisation et de maîtrise du métier (technologies, produits, process...), et d'optimisation des méthodes et des procédures travaux, dans le but de renforcer la fiabilité, la qualité et la productivité, et au final de réduire les délais et les coûts, tout en préservant la rentabilité. Afin de rendre les projets plus compétitifs pour les promoteurs et plus accessibles aux acquéreurs, Habitat Résidentiel propose à présent des concepts génériques de bâtiments à coût maîtrisé, conformes aux nouvelles normes réglementaires (RT 2012) et certifiés H&E (Habitat & Environnement). L'entreprise se veut aussi pionnière en matière de construction durable et de performance énergétique. Elle met en particulier au point un concept d'habitat « Nearly O energy » (« presque zéro énergie »), neutre énergétiquement, et réalise un projet pionnier de logements sans chauffage, à énergie positive (BEPOS). La maîtrise des consommations énergétiques en phase cheap breitling replica d'exploitation est un autre axe d'intervention. Habitat Résidentiel a livré le premier immeuble d'habitation « intelligent », dont l'équipement domotique permet aux résidents d'être informés et de pouvoir agir en temps réel sur leur chauffage et sur leur consommation électrique... L'Entreprise travaille sur la mise au point d'un Contrat de Performance Energétique aux futurs copropriétaires des immeubles.

*Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes.

La stratégie

A l'écoute de ses clients, Habitat Résidentiel souhaite mettre à leur disposition le plus en amont possible son expérience d'entreprise générale, son expertise technique (conception, réglementations, construction durable), sa compétitivité et sa créativité afin d'optimiser ensemble la performance de chaque projet.
Consciente des spécificités du logement privé, l'Entreprise propose également à ses clients un processus de suivi des acquéreurs (travaux modificatifs acquéreur, choix, visite après cloisons, visite de pré-livraison) afin d'améliorer la qualité du produit fini.

Principales opérations en cours :

Le village Saint-Michel - Paris 15e

Maîtres d'ouvrage :

  • BNP Paribas Immobilier
  • Assiciation des Etudes Foncières

Mâitres d'oeuvre :

  • François Leclerc
  • Gaëtan Le Penhuel
  • Laurent Niget
  • Jean-Paul Viguier

ZAC des docks - lots D3/H1/G1 - Saint-Ouen (93)

Maîtres d'ouvrage :

  • Bouygues Immobilier
  • Sodéarif
  • Nexity

Maîtres d'oeuvre :

  • Brenac & Gonzalez
  • RMDM
  • ITAR
  • Gaëtan Le Penhuel
  • Atelier du Pont
  • ANMA
  • Makan Rafatdjou
  • Agence Reichen & Robert

Nouvelle vague - 12, quai Henri IV - Paris 4e

  • Maître d'ouvrage : Altarea Cogedim
  • Investisseur : Paris Habitat
  • Maitre d'oeuvre : Agence Lin Finn Geipel et Giulia Andi
  • Maître d'oeuvre d'éxecution : Agence CLCT

 

Chiffres clés 

35 chantiers en activité en 2015

280 M€ d’activité

357 M€ de prise de commandes

741 collaborateurs

Certifications

ISO 9001/V2008
OHSAS 18001
ILO-OSH
ISO 14001

Challenger
1, avenue Eugène Freyssinet
78061
Saint Quentin en Yvelines
Tél. 01 30 60 34 00
Fax.  01 30 60 48 61

Contact

consulter le diaporama

haut de page