Construction Privée

Le spécialiste des projets tertiaires complexes et haut de gamme.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Construction Privée développe son expertise sur une large gamme de projets tertiaires privés, de taille et de complexité variées, notamment sur des segments d’exception comme les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) ou les centres commerciaux. Fidèles à leur devise, ses équipes s’attachent à garder « une longueur d’avance » sur leurs concurrents, grâce à une très forte technicité et à un engagement résolu dans la construction durable.

Profil

Les collaborateurs de Construction Privée interviennent sur les plus grands chantiers d'Ile-de-France, pour des volumes d'affaires qui oscillent entre 3 et plus de 200 millions d'euros. Ses capacités d'étude, d'organisation et d'exécution lui permettent de répondre aux problématiques les plus variées de ses clients. Construction Privée mène ainsi de front une vingtaine de chantiers d'ouvrages tertiaires privés par an.

Une dynamique de leader

L'immobilier d'entreprise constitue son cœur de métier. Construction Privée réalise ainsi, pour le compte des maîtres d'ouvrages, le siège social de nombreuses entreprises (Crédit Agricole, Sanofi, SNCF, Clarins, Microsoft, PAP, Bouygues Telecom, GDF SUEZ...). Elle garantit à ses clients une maîtrise totale des derniers standards d'aménagement, et leur apporte son expertise environnementale, en leur proposant en particulier des solutions novatrices en matière d'énergie (avec l'offre Energy Pass notamment).

Construction Privée est reconnue pour sa capacité à gérer les grandes opérations de bureaux comme les IGH (Tour T1, Incity) ou les campus (Eole et Sanofi). Elle prépare généralement ces grands projets très en amont, afin de prendre en compte les besoins particuliers des promoteurs, des investisseurs et des utilisateurs.

Elle s'est également spécialisée dans les opérations multi-produits. Elle a ainsi réalisé, sur le même site de la Porte de Ternes, à Paris 17e, 4 opérations simultanées de bureaux, hôtel, résidence étudiante et lycée.

Des expertises dédiées

Sa maîtrise des opérations d'envergure, sa puissance de mobilisation en font un acteur incontournable du marché des centres commerciaux. Elle s'est engagée par exemple, dans le cadre d'une démarche de Prix Maximum Garanti, à réaliser en 28 mois seulement un quartier commercial de 6,4 ha à Aubervilliers, avec 100 000 m² de commerces. La reconstruction en 28 mois du Centre commercial Beaugrenelle sur les rives de la Seine à Paris 15e combine les techniques du génie civil nécessaires aux structures lourdes, et la capacité à manager des travaux modificatifs : les équipes ont intégré plus de 750 ordres de service modificatifs !

Construction Privée est aussi très active sur d'autres segments du marché. Elle a ainsi développé son expertise hospitalière pour satisfaire les besoins spécifiques des établissements privés de santé auxquels elle assure des livraisons clé en main (EHPAD à Colombes). Dans le secteur hôtelier, elle couvre toute la gamme des produits, du standard au haut de gamme (Marriott, CitizenM, Novotel). Elle y développe une approche d'ensemblier pour intégrer les besoins des différents opérateurs : hôteliers, franchisés, investisseurs, promoteurs...

La compréhension des besoins de ses clients, la connaissance approfondie de leurs produits respectifs, les solutions dédiées mises au point par Construction Privée contribuent à « sécuriser » les maîtres d'ouvrage et à instaurer durablement avec eux des relations de confiance.

 

La stratégie

Construction Privée propose à ses clients un véritable partenariat, de la conception à l'exécution, afin d'optimiser la performance de leurs projets.

Cette valeur ajoutée, ainsi que sa compétitivité, son expertise technique (notamment en matière d'IGH et de construction durable) et sa capacité à proposer des solutions innovantes font de Construction Privée l'un des leaders de l'immobilier tertiaire neuf en Ile-de-France.

Principales opérations en cours :

La tour Incity à Lyon (69)

Après avoir construit la tour Oxygène (117 m de haut), qui a marqué le coup d'envoi du renouveau du quartier d'affaires lyonnais, Construction Privée intervient à nouveau dans ce quartier avec la filiale régionale GFC pour édifier une nouvelle tour de 36 étages (200 m avec mât) : Incity. Ce chantier emblématique a été précédé d'une opération spectaculaire de déconstruction de l'ancienne tour UAP, à l'aide d'une plateforme spéciale. Mise au point avec l'entreprise Despé, spécialiste de la démolition, cette plateforme de travail mobile, totalement fermée, permet d'opérer 5 fois plus vite la déconstruction d'une tour, à raison de 2 jours par niveau contre 10 avec des moyens classiques ! Les équipes peuvent opérer simultanément sur 3 niveaux pour exécuter diverses opérations : désamiantage, démontage des façades, destruction du béton...

Le chantier doit offrir une nouvelle vitrine du savoir-faire de Construction privée en matière d'IGH - Immeubles de Grande Hauteur. Le cycle de production de la superstructure doit atteindre la cadence remarquable d'un niveau en 4 jours. Construction Privée s'est aussi investie fortement pour mettre en œuvre une double certification HQE et BREEAM, avec une performance énergétique qui fera d'Incity la première tour BBC de France.

  • Maître d'ouvrage : Sogelym Dixence
  • Maître d'œuvre : Valode & Pistre, AIA Atelier de la Rize
  • Utilisateur : SNCF
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Construction Privée et GFC Construction, la filiale Sud-est de Bouygues Construction

Déconstruction de la tour UAP à l'aide d'une plateforme mobile et construction d'une nouvelle tour de 44 500 m²

 

 

 

Chiffres clés 

12 chantiers en activité en 2015

350 M€ d'activité

300 M€ de prise de commandes

649 collaborateurs

Certifications

ISO 9001/V2000
OHSAS 18001
ISO 14001
ILO OSH

2 bis, avenue du Canada
ZA Courtaboeuf
91978
Les Ulis Cedex
Tél : +33 (0)1 80 61 35 00

contact

 

consulter le diaporama

haut de page