Cogemex

Le garant de la performance énergétique

Filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Cogemex apporte à ses clients une double expertise de spécialiste de la maintenance tous corps d’état des bâtiments et d’expert en IME – Installation Maintenance et Exploitation Energétique. Elle permet à l’Entreprise de s’engager sur des performances énergétiques et de garantir la valeur verte du patrimoine de ses clients.

Profil

Cogemex est une filiale commune entre Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Energies & Services.

Elle est spécialisée dans la maintenance tous corps d'état des bâtiments d'une part, et dans l'installation, maintenance et exploitation énergétique d'autre part. 80 compagnons et techniciens itinérants interviennent sur l'Île de France. Cogemex dispose d'un Centre d'Appels Clients et utilise les moyens les plus modernes de gestion des interventions : alertes sur les PDA des techniciens, clôture des dépannages en temps réel, communication clients via un outil informatique.

Associée à Brézillon, Cogemex a signé le premier CPE (Contrat de Performance Energétique) de France pour des logements sociaux réhabilités. Son expertise a permis au groupement signataire d'un contrat global de conception - réhabilitation - maintenance, de s'engager sur une garantie des performances énergétiques pendant 4 ans. Cogemex a commencé ses interventions de maintenance dès la phase travaux et doit veiller pendant 4 ans à compter de la livraison au respect des niveaux de consommations énergétiques requis. La première saison complète de chauffage après travaux, du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013, s'est traduite par une économie de 53 % sur les consommations, bien au- delà des 40 % d'engagement contractuel

Bati-rénov (filiale de Brézillon), Cogemex et Elan (filiale ingénierie de Bouygues Bâtiment Ile-de-France) ont également signé le premier CPE (Contrat de Performance Energétique) avec une copropriété privée. Ils se sont engagés sur une réduction réelle et vérifiée de 40% de la consommation énergétique. Les copropriétaires sont très sensibles aux économies immédiates et durables de leurs charges, mais aussi à la valeur verte supplémentaire que cette réhabilitation apporte à leur patrimoine, en parfaite conformité avec les nouvelles exigences et règles énergétiques.

 

 

La stratégie

L'expertise de Cogemex permet aux entreprises du Groupe d'être présentes au cœur du métier de nos clients, la gestion des bâtiments et de leur proposer une offre globale de conception/réalisation/maintenance, assortie de garanties fermes de performances en matière de consommations. Les Contrats de Performance Energétique - CPE - en sont l'illustration. L'offre globale permet de faire mieux (consommations maîtrisées), plus vite (un seul et même interlocuteur pour le client) et moins cher (économies d'exploitation pour le client). Avec la crise de l'énergie, les CPE sont appelés à un développement rapide, tant dans le public que dans le privé.

Principales opérations en cours :

1er CPE en logement social : Résidence Saussaie à Vitry-sur-Seine (94)

  • Maître d’ouvrage : LogiRep
  • Groupement de conception/réhabilitation/maintenance : Brézillon, CET, Cogemex
  • Maître  d’œuvre : Lair et Roynette Architectes

1er CPE privé en copropriété : Résidence à Neuilly-sur-Marne (93)

  • Maître d’Ouvrage : copropriété, représentée par Nexity (syndic)
  • Groupement de Conception/réhabilitation/maintenance : Bati-Rénov, Cogemex et Elan
  • Maître  d’œuvre : Architecte Jérôme Leroy

Chiffres clés 

13,3 M€ de chiffres d'affaires en 2013

107 collaborateurs

Cogemex
130, rue Marcel Hartmann
ZA Léapark - bâtiment C
94853
Ivry-sur-Seine
tel : +33 (0)1 80 61 20 00

haut de page