Vous êtes ici

Se soigner

Se soigner
Se soigner
Avec l’accroissement de la population, mais aussi en raison de son vieillissement, les besoins en santé s’intensifient … il faut moderniser les structures existantes et repenser la structure hospitalière de demain ! Ce à quoi l’Etat et les collectivités s’emploient : pour preuve, les 57 milliards d’euros investis dans les plans de relance des investissements hospitaliers ! Forte de son expérience dans ce domaine (près de 300 établissements de santé réalisés sur les 10 dernières années), et au regard des besoins spécifiques de ce secteur, Bouygues Construction a décidé de créer en 2007 un Pôle Santé fédérant les savoir-faire des filiales du Groupe, structurant ainsi ses moyens, pour renforcer et décupler ses capacités de réponse et également faciliter leur mise à disposition aux acteurs de la Santé.

Un accompagnement à toutes les étapes de votre projet

Réduction des nuisances : moins de bruit, moins de poussière, moins de vibrations.
Intervention sur site sensible : analyse préalable des risques, phasage des travaux, gestion de la co-activité, marquage, balisage, signalétique adaptée.

Centre de traitement des Brûlés (HIA), Percy - Clamart (92)

 

Hôpital Nord Deux Sèvres (exemplaire en innovation énergétique):

  • Récupération d’énergie (couvrant près de 20% des besoins) ;
  • Production de chaleur 100% biomasse ;
  • Rafraîchissement des chambres par système adiabatique sur le double flux... ;
  • Labellisation Biodiversity©.


Centre Hospitalier Orléans

Bâtiment certifié HQE :

  • Chaudière biomasse ;
  • Pompe à chaleur ;
  • Façade bois avec châssis respirant en aluminium.

 

Centre Hospitalier Robert Ballanger
2 nouveaux bâtiments pour la médecine physique et l’accueil des Mères / Enfants

CHI Robert Ballanger, Aulnay-Sous-Bois (93)

 

 

Proposer une offre globale de prestations (dans le cadre de contrats pluriannuels jusqu’à 35 ans) :
Maintenance multi techniques, activités multiservices, travaux de renouvellement, gestion des énergies, des fluides et des déchets, exploitation des systèmes d’information des bâtiments, solutions de maintenance et d’exploitation des technologies de l'information et de la communication (FM iT).

Campus Picpus de l’Hôpital Rothschild, Paris 12ème

Penser les établissements de santé du futur…

Oui, les évolutions sociétales impactent le monde de la santé. D’autres dynamiques comme le digital font évoluer ses pratiques avec des technologies numériques et des applications transformant le quotidien des patients. La gestion des établissements et de ces technologies révolutionnent le monde de la chirurgie ! Des bouleversements de fond pour le monde hospitalier qui doit s’adapter aux changements et imaginer son futur.

En 2015, Bouygues Construction, associé à 50 professionnels de la santé, a lancé une réflexion autour de l’évolution des établissements de santé, interrogeant les principaux facteurs de changement et les nouvelles tendances qui pourraient impacter les établissements de santé de demain :

  • Les évolutions d’organisation dans les établissements ;
  • Le développement de la chirurgie ambulatoire et des consultations partagées ;
  • Les transformations technologiques induites par le digital ;
  • Le développement des réseaux de santé sur les territoires…
     

Aujourd’hui, ces réflexions se poursuivent et s’enrichissent dans le cadre de Think Tank dédiés.
 

L'hôpital 2.0

Demain, l’hôpital devra s’adapter aux nouveaux usages et besoins des clients, et aussi à de nouvelles organisations. Ainsi, les bâtiments devront être plus modernes, voire flexibles ; ils devront être connectés et intégrer les dernières technologies…

Pour aider et accompagner les professionnels de santé sur ces questions, Bouygues Construction a lancé différents programmes R&D auxquels Bouygues Bâtiment Ile-de-France participe activement :

  • Géolocalisation des personnes et des objets ;
  • Déploiement d’une chambre d’hôpital connectée ;
  • Eclairage extérieur ‘intelligent’ = adaptation du système citybox aux sites hospitaliers en collaboration avec Bouygues Energies et Services ;
  • Programme de recherche européen « STREAMER », en partenariat avec l’APHP, sur l’optimisation des consommations énergétiques des établissements de santé via l’utilisation du BIM et des outils numériques.