Vous êtes ici

Réhabiliter l'habitat

Réhabiliter l'habitat
Réhabiliter l'habitat
Améliorons le logement, améliorons le quotidien

Lutter contre la précarité énergétique (9 millions de personnes consacrent plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses d’énergie) et rénover le parc d’habitations… des challenges tant économiques que sociaux à relever par l’Etat, et qui s’inscrivent dans un combat qui dépasse ce seul cadre : à savoir les objectifs du Grenelle de l’Environnement, qui vise à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 !

 

Objectifs intermédiaires à 2020 :

 

Levier clé de valorisation (ou de revalorisation) de son patrimoine foncier, l’amélioration énergétique d’un bâtiment est une préoccupation de tout propriétaire - qu’il soit investisseur institutionnel, bailleur social ou copropriétaire – … pour les accompagner dans ces chantiers parfois complexes, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a élaboré une grille de solutions à configuration variable (en milieu occupé comme en site libre) qui s’adapte en fonction des objectifs et des ressources !

Cité Curial, Paris 19ème

 

Délais garantis grâce aux nouveaux concepts constructifs industrialisés :

  • Produits semi-finis : cabine de douche semi-préfabriquée hydro câblée, processus d’assemblage et de pose de menuiseries extérieures, mur manteau préfabriqué rapporté en façade, façade bioclimatique (...),
  • Utilisation de la maquette numérique (BIM) : accroissement du niveau de fiabilisation et de validation de tous les aspects de l’opération grâce à ses capacités de simulation
     

Zéro défaut garanti : grâce aux dispositifs de contrôles, autocontrôles, points d’arrêt, et tests in situ.
Exemples : visites qualité produits (VQP) réalisées par des experts en prévention des risques ; valise test des équipements des logements afin de valider leur bon fonctionnement et conformité.
 

Un chargé des « relations résidents » est l’interlocuteur unique et privilégié des occupants pour assurer le lien et l’information continue pendant les travaux. Des outils d’information et de communication facilitateurs sont mis en place (réunion, rdv personnalisé, site internet chantier, journal, etc...

Limitation de la gêne occasionnée par les travaux chez l’habitant /optimisation du temps d’intervention : planning d’intervention et logistique optimisée garantissent un temps d’intervention minimal dans les logements, dans certains cas, la mise à disposition de logements relais permet d’effectuer des travaux plus importants.

Rue des Ardennes, Paris 19 - Le bois en cœur d’Ilot

Réhabilitation d'un niveau de sous-sol et construction de 15 logements neufs en R+4, implantés dans un environnement très contraint.

Apportant une réponse concrète et durable aux contraintes des zones urbaines denses, Brézillon s’est associé avec les Charpentiers de l’Atlantique pour ériger la structure bois en seulement deux mois !! L’utilisation de 260 m3 de bois CLT(1) a permis d’économiser près de 150 tonnes eqCO2 sur le chantier et de limiter les nuisances auprès des riverains.

Audebeau Architectes / Charpentiers de l’Atlantique
Découvrez le projet.

Accompagnement des utilisateurs

  • La Garantie de Consommation / Performance Energétique : un engagement sur la consommation réelle du bâtiment, un service de maintenance et un programme pédagogique de sensibilisation des résidents aux bonnes pratiques énergétiques (Remise d’un manuel Eco-gestes).
  • Mise en place d’un système de contrôle performants individuels et collectifs (tablettes murales) pour le suivi et le pilotage des consommations.
  • Personnaliser et faire évoluer les logements selon les envies grâce à la possibilité de programmer des scénarii à l’avance en cohérence avec les modes de vie.
Résidence Saussaie, Vitry-sur-Seine (94) - Contrat de performance énergétique

La conception : Programme de travaux élaboré et hypothèses de la phase d’étude sont validées ou affinées (niveau de performance recherché, coût et délai des travaux garantie de l’amélioration du cadre de vie, alliance entre confort et économie d’énergie, etc.).

L’exécution : Isolation thermique des façades, terrasses et planchers, renouvellement des menuiseries extérieures et des équipements de chauffage, panneaux solaires thermiques, plus respectueux de l’environnement.

La maintenance : Analyse des consommations, contrôle de la performance énergétique et suivi dans le temps.

Architectes : Lair & Roynette
Découvrez le projet.

Recréer du lien social

L’insertion, la formation, les partenariats associatifs, le mécénat ... nous permettent de valoriser socialement nos interventions dans les quartiers.

Une approche mêlant respect du patrimoine et innovation.

  • Intervention dans des Bâtiments Historiques (Haussmannien, MH)
  • Conservation et rénovation des éléments de valeur (cheminées, parquets, moulures, vitraux, cages escaliers renaissance…)
  • Intégration des dernières normes énergétiques et de systèmes connectés.
Boulevard Ornano, Paris 18 - Reconversion d’une ancienne laiterie du 19ème siècle

Restituer le patrimoine architectural existant et créer de la valeur par le développement d’une opération multi-produits, en réhabilitation et construction neuve, sur un foncier bâti.

Le projet, ambitieux et complexe à mettre en œuvre, s’est tout d’abord focalisé sur la réhabilitation de l’immeuble patrimonial. La façade principale a été entièrement restaurée et son socle percé d’ouvertures permettant l’accès à un espace commercial de 1744 m². Les façades secondaires ont été enrichies d’inserts d’éléments en bois et en aluminium laqué.

Marc Younan Architecte / Eddy Vahanian /  Atelier d’architecture Serge Hoffmann
Découvrez le projet.