Paris 19
Premier quartier zéro carbone de Paris

L'éco-quartier s'étendra sur 1,3 ha près de la porte d’Aubervilliers, est conçu comme un grand jardin ouvert : dédié aux circulations douces, il est respectueux de son environnement et maîtrise ses émissions carbone. Le projet îlot fertile est axé sur la concertation citoyenne et la participation des habitants. 

 

Ce projet a été désigné en février 2016 lauréat de l’appel à projets Réinventer Paris.

 

Créant plus de 34 000 m² de surface de plancher, il accueille différents types de logements, une auberge de jeunesse, un grand équipement sportif, un hôtel, des bureaux, un incubateur de startups, une base logistique, et différents commerces de proximité.

 

Premier quartier zéro carbone de Paris, l’îlot fertile s’organise spatialement autour d’un jardin de 6 500 m2 façonnant cette nouvelle centralité parisienne. Identité du projet, ce poumon de verdure rassemble 3 800 m2 de jardin public, 2 000 m2 de toitures végétalisées, jardins privés, potagers familiaux, etc. Ces espaces verts s’harmonisent à une architecture durable constituée de béton bas carbone et de façade bois.

 

Fiche technique

 

Les chiffres

  • Superficie de 1,3 ha

 

Labels et certifications 
H&E profil A pour les logements / BREEAM Excellent et HQE Excellent pour les bureaux

 

Maîtrise d’ouvrage : TVK, architectes urbanistes / OLM Paysagistes
Promoteur investisseur : Linkcity Ile-de-France
Opérateurs : Icf Habitat la Sablière, bailleur social / Ucpa, équipement sportif et auberge de jeunesse / Zoku, hôtel / Géodis, logistique urbaine / Jardins de Gally, agriculture urbaine / Impulse Partners, incubateur
Gestionnaires : Association Parme, résidence sociale, Arpaj, résidence étudiants