Multi-produits, Paris 13
Une tour de la biodiversité en plein Paris

Conception et construction d’un ilôt comprenant trois bâtiments de logements familiaux, un foyer jeunes travailleurs, une crèche et des commerces en rez-de-chaussée.

 

L’édifice culminant atteint les 50 mètres de haut et accueille 18 étages de logements sociaux dotés de balcons filants en plein ciel ! La tour est entièrement recouverte de bardage titane aux reflets couleur vert d’eau et végétalisée à l’aide d’espèces issues de milieux sauvages. La tour a vocation de semencière grâce aux vents qui diffusent les graines dans son environnement. Des arbustes sont également mis en place sur la façade donnant une sensation de forêt verticale. 

 

Le cœur d’îlot est composé de bâtiments plus bas, aux géométries franches et aux façades métalliques (zinc, aluminium). Ces bâtiments sont postés de part et d’autre de la tour dans les angles des rues et dotés d'un jardin intérieur protégé.

 

Le complexe repose sur un socle d'infrastructures de trois niveaux et sur des boites à ressorts, en raison de la proximité de voies SNCF et d'une future voie TGV directement située sous l'ensemble immobilier.

 

Fiche technique

 

Les chiffres

  • 140 logements sociaux
  • 92 logements jeunes travailleurs
  • 1 145 m2 de commerces
  • 1 crèche de 250 m2
  • 1800 m2 de balcons

 

Labels et certifications
H&E Profil A / BBC – Effinergie / Qualitel / Plan climat de la ville de Paris

 

Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat OPH
Maîtrise d’œuvre : Maison Edouard François