Rue Méhul, Pantin (93)
Convertir un site industriel en programme résidentiel

Conserver l’esprit du lieu 

 

Le premier ensemble, situé au 10/18 de la rue Méhul, accueillera notamment 44 logements qui seront réalisés dans le cadre de la réhabilitation d'un bâtiment de l'ancienne usine Marchal. Les éléments marquants de cette architecture industrielle datant du XXe siècle seront conservés à l'image des piliers, des murs porteurs et autres structures métalliques. L’ensemble se caractérisera par la mise en valeur de la façade Marchal dans le respect de celle de l’atelier d’origine et la déclinaison de larges baies vitrées sur des volumes atypiques avec des séjours double hauteur pour certains appartements. Les immeubles neufs (141 logements et 3 commerces) possèderont une architecture à l’écriture horizontale avec façades de briques brunes ponctuées de larges baies vitrées. 
Le second ensemble, du côté des anciens entrepôts de l’usine et situé au 17/25 de la rue Méhul, accueille 58 logements, six maisons individuelles et un local artisanal de 1.000 m².

 

 

Les halls et les parties communes font l’objet d’une décoration personnalisée dans le style Street Art pour conserver l’esprit industriel.

 

 

Favoriser à la fois la mixité sociale et intergénérationnelle en recréant un écosystème mêlant mixité architecturale, programmatique et d’usage pour répondre aux attentes de la ville et de ses habitants.

 

Fiche technique

 

Les chiffres 

  • 119 logements sociaux
  • 130 logements en accession
  • 1 local artisanal et 3 commerces

 

Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Ile-de-France / SNC Cogedim Résidence
Maîtrise d’œuvre : Agence Riva / Anyoji-Beltrando Architectes / Lauzeral Xavier Architecte