Vous êtes ici

Réduire l’empreinte carbone

Responsable et contributive
Responsable et contributive
Être engagé, c’est être responsable. Et créateur de valeur. L’un ne va pas sans l’autre… et nous avons la chance, dans le secteur du bâtiment, d’avoir un véritable arsenal de leviers pour faire bouger les lignes, et contribuer à préserver l’environnement ! Au 21ème siècle, on peut en effet bâtir autrement et engagé…
Réduire l’empreinte carbone

Aux regards des défis dont le changement climatique est synonyme, l’entreprise a fait le choix d’être proactive et même pionnière en matière de réduction de son empreinte carbone. Les solutions développées par Bouygues Bâtiment Ile-de-France sont plurielles, et permettent d’opérer à différents niveaux :

•    Diagnostic
Transparence de la mesure des émissions de gaz à effet de serre : reporting sur les scopes 1,2 et 3a.

•    Offres de rupture
Marché du développement immobilier (ex : Offre 0 carbone en exploitation – Eole Evangile – Projet Réinventer Paris).

Triangle Eole Evangile, Paris 19 - Premier quartier zéro carbone de Paris

Parcelle exceptionnelle située dans le nord-est parisien, le projet Eole Evangile offre un programme mixte de 34 000 m2. Identité du projet, un poumon de verdure rassemble 3 800m2 de jardin public, 2 000m2 de toitures végétalisées, jardins privés, potagers familiaux, etc. Premier quartier zéro carbone de Paris, ces espaces verts s’harmonisent à une architecture durable constituée de béton bas carbone et de façade bois.

Architectes : TVK, architectes urbanistes / OLM Paysagistes - Découvrez le projet.


•    Modes constructifs innovants :
Le Bas Carbone : offres bois, utilisation du béton bas carbone (+30% volume utilisé sur les opérations en 2015)…

À noter : Bouygues Bâtiment Ile-de-France est membre fondateur de l’association Bâtiment Bas Carbone (BBCA) et soutien au déploiement du label BBCA : 3 projets de logements labellisés parmi les 15 premiers ouvrages BBCA à l’échelle nationale.