Vous êtes ici

Pour inventer le modèle urbain de demain

Pour inventer le modèle urbain de demain
Pour inventer le modèle urbain de demain

Co-construire des projets ancrés dans les territoires

Notre connaissance fine de l’identité et du contexte local des villes nous permet de répondre au plus près de leurs attentes. Dans une logique de co-construction, nos équipes réfléchissent et conçoivent en partenariat avec les acteurs locaux (élus, habitants, associations, acteurs économiques et sociaux locaux, artistes, etc.). Nous les associons à chaque étape de l’élaboration des projets. Cette démarche collaborative garantit leur appropriation par tous et leur réussite sur le long terme.

Reconquérir un territoire en mutation

L’aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles (ici lot O7) dans le 17e arrondissement est un morceau de ville de 50 hectares, très contemporain par son architecture, mixte et qui vise la neutralité carbone. Un projet complexe caractérisé par une forte imbrication des programmes, une densité élevée, une mixité des usages et des typologies de logements et par l’intervention de nombreux acteurs que Linkcity Ile-de-France a su faire travailler de concert.

Architectes : TVK, architectes urbanistes et TOLILA + GILLILAND
Découvrez le projet.


Imaginer des projets créateurs de valeur et d’innovation

Nos projets contribuent à l’attractivité de la métropole et produisent de nouvelles dynamiques économiques locales. Elles se traduisent notamment par :  la création d’activités nouvelles et d’emplois pérennes, l’accent mis sur la formation, l’éducation et l’insertion pour toutes les catégories d’habitants, la mixité des fonctions et des usages favorisant le partage des connaissances et des expériences au sein des communautés. L’implantation internationale du Groupe représente une véritable source d’inspiration pour nos projets, démultipliant notre capacité d’expérimentation d’innovations et de retour d’expérience.

Les Hauts d’Asnières : un campus ouvert au monde, aux entreprises, innovant et évolutif

Ce projet intergénérationnel, réalisé conjointement avec Citallios, permet aux jeunes, couples, familles, séniors, touristes ou visiteurs temporaires de vivre harmonieusement dans un même quartier : résidence pour étudiants et jeunes actifs, résidence hôtelière, résidence pour les personnes âgées, 1 000 m² d’espaces communs mutualisés, commerces, 19 lofts « ateliers d’artistes » sur le toit, 70 logements familiaux et une crèche privée. 

Architectes : Pietri Architectes, Babin + Renaud Architectes, Martin Duplantier
Découvrez le projet.


S’inscrire sur le long terme

Nos équipes s’impliquent durablement dans les villes, bien après la réalisation des programmes, en étant aux côtés de tous ceux qui animent les territoires. Nos solutions anticipent les besoins futurs de transformation des villes. Nos principes architecturaux et nos modes constructifs favorisent l’évolutivité, la modularité, la réversibilité et l’adaptabilité à un monde urbain en perpétuelle recomposition.

La colline des Mathurins : la renaissance d’un quartier

L’ambition de ce projet urbain de 16 ha est de transformer un lieu historiquement clos, en un quartier durable et ouvert sur la ville qui créera des liens entre le centre-ville, les quartiers sud et le nord de Bagneux. Le programme contribuera à un développement urbain mixte et alliera, de manière équilibrée, activités économiques, logements, équipements publics et espaces verts. Il permettra également un rééquilibrage de la mixité sociale.

Architecte urbaniste : Agence Reichen et Robert & Associés
Découvrez le projet.


Préfigurer les villes de demain

Le changement climatique implique aussi la réduction drastique des émissions de CO2. Notre vision de la ville « zéro carbone » prévoit des modes de consommation toujours plus économes en énergie. Ce sont aussi des solutions intelligentes et partagées de mobilité (véhicules électriques, co-voiturage, etc.), pour se déplacer sans atteinte à l’environnement. Le  partenariat qui unit Bouygues Construction à WWF témoigne de notre engagement pour la ville durable. Pour répondre à ces objectifs, nous développons nos propres programmes de recherche sur la Smart City et nous sommes entourés de partenaires innovants pluridisciplinaires qui combinent expérience et créativité.

Premier quartier zéro carbone de Paris

Parcelle exceptionnelle située dans le nord-est parisien, le projet Eole Evangile offre un programme mixte de 34 000 m2. Identité du projet, un poumon de verdure rassemble 3 800m2 de jardin public, 2 000m2 de toitures végétalisées, jardins privés, potagers familiaux, etc. Premier quartier zéro carbone de Paris, ces espaces verts s’harmonisent à une architecture durable constituée de béton bas carbone et de façade bois.

Architectes : TVK, architectes urbanistes / OLM Paysagistes
Découvrez le projet.


Construire un réseau connecté des villes de la métropole

Nous imaginons des réseaux connectés permettant de créer des échanges, des synergies et des partages d’expérience entre les villes et leurs habitants, pour qu’elles deviennent de véritables modèles de développement urbain. Ce réseau numérique tissera des liens étroits et permanents entre les différents pôles d’attractivité de la métropole pour former un ensemble cohérent et dynamique sur l’ensemble des territoires.