Sécurité Santé

Le 8 avril 2013, tous les chantiers de l'Entreprise sont restés à l'arrêt, pour une journée dédiée à la sécurité et à la santé. L'ensemble des agences, des sièges des UO et des filiales, et du siège de Bouygues Bâtiment Ile-de-France à Saint-Quentin-en-Yvelines, ont également pris part à cette journée spéciale, qui a ainsi mobilisé 6 500 collaborateurs, cadres, Etam et compagnons !

Tolérance 0 face aux risques et aux comportements à risque

L’acquisition et la diffusion d’une culture Sécurité Santé est une préoccupation constante chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France... un travail quotidien pour ancrer les bons comportements qui porte ses fruits. Bâtir en toute sécurité est en effet maintenant perçu comme un droit et un devoir par tous les collaborateurs. 

5 engagements valables pour tous

Parce que l'Entreprise ne peut et ne doit en aucun cas être un lieu d'insécurité pour ses collaborateurs, ces derniers sont invités à respecter les 5 engagements suivants :

  • Sécurité et santé avant tout : la sécurité est notre priorité et nous nous engageons à prendre soin de notre santé.
  • Professionnels, nous nous engageons à anticiper, préparer et exécuter dans le respect des règles.
  • Solidaires, nous nous engageons à transmettre et partager notre expérience et notre savoir-faire.
  • Partenaires, nous nous engageons à intégrer à notre démarche tous les acteurs de nos projets.
  • Responsables, nous nous engageons à agir en citoyens vigilants et exemplaires.

leaflet sécurité | leaflet sécurité

Impliquer partenaires et sous-traitants

Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attache à associer tous ses partenaires à sa démarche :

  • Les entreprises de travail temporaire se sont engagées à former leurs collaborateurs aux règles de sécurité, à l’utilisation du matériel de chantier, et au secourisme.
  • Nos sous-traitants reçoivent des consignes sécurité écrites par lot pour mieux prévenir les risques auxquels ils sont exposés.

Fiche sécurité

Prévenir les accidents du travail

La sécurité est intégrée dans l’ensemble de nos processus de conception et  de réalisation auxquels sont formés tous nos collaborateurs dès leur arrivée dans l’Entreprise... des processus que nous améliorons chaque année en déployant différentes actions comme :

  • La sélection d’outils électroportatifs sur leur performance en termes de bruit et de vibrations.
  • La sélection de produits chimiques les moins dangereux pour la santé.
  • L’amélioration de la qualité des aménagements des bungalows de chantier.

La stratégie de l’Entreprise est fondée sur la responsabilisation de ses structures, chacune réalisant l’évaluation des risques propres à son activité et déterminant en conséquence son plan d’actions Sécurité Santé. Ce dernier est alors validé par un Comité de Pilotage réunissant les responsables prévention des différentes structures. La force de cette organisation réside dans :

  • Une meilleure pertinence des décisions prises, 
  • L’appropriation de ces décisions par tous, 
  • Le partage des bonnes pratiques entre les différentes structures de l’entreprise.

Faire reculer les maladies professionnelles

Bouygues Bâtiment Ile-de-France a mis en œuvre une démarche consistant à réduire la pénibilité de nos métiers (formation aux gestes et postures, réduction du poids et/ou des vibrations du matériel,..).

L’Entreprise favorise également la prise de conscience quant à l’impact que peuvent avoir nos habitudes de vie (sommeil, nutrition...) ou toute addiction sur notre santé et notre sécurité au travail. 

Base vie de chantierBase vie de chantier

Illustration : base vide de chantier

Télécharger la fiche sécurité

haut de page