Notre politique sous-traitant

Notre politique Sous-traitants / Fournisseurs

Bouygues Bâtiment Ile-de-France maintient sa volonté de s’inscrire dans la durée avec ses partenaires. Axe fort de la stratégie de l’Entreprise, la politique est appuyée depuis 2007 par une Commission Partenaires Sous-Traitants Fournisseurs rassemblant les unités opérationnelles. Les actions déployées visent à améliorer la rentabilité en accroissant la maîtrise de la sous-traitance et l’équilibre des relations avec nos partenaires. Un benchmarking et des analyses stratégiques des lots sous-traités renforcent les capacités d’exécution et améliorent la valeur ajoutée de nos offres.

 

  • MAITRISE ET PROFESSIONNALISATION

    La formation systématique de l’encadrement travaux et des contrôleurs financiers au guide juridique sous-traitant accroit la maîtrise des contrats, des obligations réciproques (lutte contre le travail dissimulé), de l’exécution et des garanties. Elle se complète de formations spécialisées et techniques sur le second-œuvre suivant les besoins métiers.

    Des cellules de consultation interviennent en appui aux équipes travaux pour plus de la moitié de l’activité sous-traitée. Installés au plus près des équipes travaux ou de la technique, les collaborateurs qui les composent sont tous formés aux bases de la négociation. Les plus expérimentés développent des compétences renforcées au sourcing, au pilotage stratégique de l’acte d’achat et à ses outils tactiques avec l’appui de BYCN Purchasing.

    Les responsables des cellules de consultation Bouygues Bâtiment Ile-de-France entretiennent la transversalité entre leurs structures. Les échanges se développent avec un temps fort et une journée rencontre annuelle qui réunit les collaborateurs du réseau pour partager des axes de progrès.

 

  • PARTAGE DES ENGAGEMENTS ET DES OBJECTIFS

    Rappelés depuis 3 ans à travers les dossiers d’accueil, les engagements mutuels Entreprise / Sous-traitants s’articulent autour de 5 thèmes (Sécurité – santé, Lutte contre le travail dissimulé, Qualité, Environnement et Relation durable) et sont, à présent, connus des partenaires.

    La perception de leur adhésion se reflète dans les bilans de coopération réalisés pour chaque contrat en fin de chantier (2000 bilans retournés en 2010).

    Le déploiement des objectifs QSE est appuyé par l’association des partenaires aux campagnes sécurité – santé et la nouvelle mobilisation des chantiers autour du label Ecosite. La compréhension et l’adhésion des partenaires sont renforcées par l’insertion dans les dossiers d’accueil de fiches des standards environnementaux et des incontournables sécurité – santé précisant nos exigences.

    Les engagements et objectifs font l’objet d’échanges réguliers et d’une communication structurée (lettres d’information, manifestations partenaires).

 

  • INNOVATION SOUS-TRAITANTS ET FOURNISSEURS

    Sous l’impulsion de la Commission Partenaires Sous-Traitants Fournisseurs, un programme Innovation dédié a été lancé en 2010 sur des lots stratégiques de nos chantiers, significatifs en volume, à technicité élevée et en forte évolution dans la dynamique Construction Durable de notre activité. L’objectif de ce programme est de :

    - s’approprier les innovations existantes et les amplifier en les généralisant,
    - développer de nouvelles innovations avec nos partenaires,
    - encourager et partager l’innovation Sous-traitants et Fournisseurs,

    Il s’appuie sur un dialogue avec nos partenaires pour élaborer et compléter le programme de R&D Sous-traitants et Fournisseurs Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Les concours innovation et les conventions internes valorisent cette démarche et récompensent spécifiquement les meilleures innovations STGO, CET et CEA.

 

haut de page