Vous êtes ici

L’établissement intelligent

Apprendre
Apprendre
Le monde change … ce qui est aussi le cas du monde éducatif, de ses lieux d’enseignement qu'ils soient scolaires ou universitaires, qui doivent être plus ouverts sur le monde, plus connectés, afin de répondre aux nouveaux modes de vie, d’usages et d’être partie prenante de l’environnement ! Pour accompagner les acteurs de cet écosystème, Bouygues Bâtiment Ile-de-France travaille en partenariat avec les collectivités et les rectorats afin de créer des établissements adaptés à l’enseignement d’aujourd’hui et de demain….
L’établissement intelligent

Fini le tableau noir et la craie ! Place au numérique !

Bouygues Bâtiment Ile-de-France propose des solutions pour équiper les locaux, connecter l'ensemble des services d'un établissement et ce, afin que l’enseignement même soit numérique !

  • Mettre en place un bureau virtuel pour faciliter le quotidien des élèves et les relations professeurs/parents : via des plateformes de gestion de contenus et de services accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone ;
  • Développer des outils pédagogiques connectés au réseau : tableaux interactifs, paperboards numériques, tablettes, laboratoires multimédia, signalétique dynamique, etc. ou encore un système de visioconférence (développer l’apprentissage des langues vivantes avec des intervenants étrangers), Studio d’enregistrement pour le Mooc ;
  • Déployer un réseau numérique performant.

Décloisonner les salles de classes grâce à des murs mobiles pour reconfigurer l’espace selon les besoins (salles de classes classiques, espaces ouverts ou semi-ouverts… selon les besoins).

Créer de nouveaux espaces dédiés au numérique : espaces de créativité, de e-learning, de travaux de groupes, CDI « learning centers » (assistance multimédia, missions culturelles, ressources informatiques, etc. ou encore ordinateurs en libre-service).

Concevoir des salles des professeurs évolutive et permettant :

  • Le travail collaboratif adapté aux nouveaux modes : mini-projets interdisciplinaires ;
  • La production de contenu pédagogique multimédia (approche personnalisée, e-learning) ;
  • L’échange virtuel pour la collaboration entre professeurs de différents établissements (outils collaboratifs).
Collège Jean Jaurès, Saint-Ouen (93) - Une rénovation 2.0

Avec ses 725 élèves et ses 6 bâtiments, c’est le plus grand collège de la ville. En plus d’un nouveau centre de documentation et d’information (CDI), le collège dispose désormais d’une salle de sport et d’une salle polyvalente. 2.0, il est également complètement connecté pour accueillir ordinateurs et tablettes ! 

Architectes : Ls Architectes - Découvrez le projet.