Vous êtes ici

Concevoir différemment avec le BIM !

Pour des projets toujours plus performants
Pour des projets toujours plus performants
Avènement du digital, développement des énergies alternatives, réseaux connectés, pilotage à distance… Autant d’évolutions et de progrès qui font bouger les lignes ; ainsi de nouvelles solutions techniques émergent ; de nouveaux projets voient le jour, avec, au cœur, de nouveaux usages… oui, la ville de demain sera intelligente et durable ! Pour imaginer ce futur, il faut apprendre à concevoir et penser ; il faut innover différemment. Ce que fait Bouygues Bâtiment Ile-de-France : en étant à l’écoute de ses clients, de leurs utilisateurs, en recueillant leurs attentes ; en co-construisant avec son écosystème, en privilégiant les partenariats industriels, en co-développant avec des start-up ; en renforçant notre culture de l’innovation : d’une part en replaçant la conception et l’ingénierie au cœur de notre entreprise ; d’autre part en renforçant et en développant nos compétences (Bois, Métal, éco-conception, performance énergétique, etc.).

> Plus de 60 partenariats avec des industriels et des start-up
> Une direction de l’ingénierie de 500 experts en Ile-de-France
Concevoir différemment avec le BIM !

Une approche qui privilégie la co-construction et nous permet de proposer des solutions au plus près des besoins, à haute qualité d’usage : connectés, à coût maîtrisé, modulaires et évolutifs, à faible consommation énergétique et à faible impact environnemental. Car le BIM n’est pas seulement une maquette numérisée d’un ouvrage, mais aussi la gestion collaborative du développement d’un projet et la capacité de démarrer un chantier avec une conception 100% aboutie : un formidable levier d’efficacité ! Car grâce au BIM, tout est en effet mesurable, quantifiable, organisable et de façon anticipée, au plus près du réel. Le seul imprévu sera climatique… 

Le BIM by Bouygues Bâtiment Ile-de-France c’est :

  • Une cellule spécialisée R&D 
  • Une boîte à outil à disposition de nos partenaires (gabarits, familles,…
  • une communauté de BIM managers
  • Déjà 63 cas d’usages !
21è District, rue Mehul, Pantin (93) - Un BIM collaboratif tous corps d’états

Création d’un programme résidentiel mixte de 249 logements, 3 commerces et un local artisanal sur le site de l’ancienne usine Marchal.

Le DOE numérique : Intégration des informations géométriques de l'ouvrage réhabilité grâce à la modélisation de l'existant par nuage de points et favorisant : l’identification des adaptations structurelles apportées par le BE structure de l’entreprise ; la gestion facilitée pour le futur client des éléments relatifs à l’exploitation des réseaux ; l’intégration et l’identification de l'ensemble des Travaux Modificatifs Acquéreurs.

Un outil au service de l’éco-construction et de la réduction des défauts : diminution des quantités de matériaux commandées et optimisation des pertes de matières ; amélioration de la synthèse entre les lots grâce à son efficacité (réduction significative des erreurs sur site / livraison d’un ouvrage sans réserve).

Agence Riva / Anyoji-Beltrando Architectes / Lauzeral Xavier Architecte
Découvrez le projet.

 

Et une capacité renouvelée à anticiper, prévoir et optimiser !

Ses + :

  • Optimisation des ouvrages par l’intégration des acteurs du projet dès la phase amont
  • Optimisation de l’analyse des risques techniques et anticipation des interactions complexes
  • Amélioration de la productivité du chantier sur nos projets
  • Renforcement de la sécurité par une meilleure anticipation des conditions de travail
  • Amélioration de la qualité par une traçabilité des étapes de construction et de réception
  • Échanges facilités avec les équipes de maintenance et d’exploitation
Le témoin technique virtuel en logement à vocation sociale

Objectif : valider, le plus en amont possible, les prestations touchant à la structure, aux cloisons et aux incorporations et préparer dans les meilleures conditions l’acte de construire.

Le logement témoin virtuel technique permet de traduire visuellement les choix d’aménagement et leurs validations. Il est proposé un modèle détaillé en 3D où tous les acteurs du projet peuvent visionner et interagir via une interface très facile d’accès et d’utilisation.

A l’issue des échanges, le témoin, à jour, est mis à disposition de toutes les parties-prenantes et sert de guide pour le reste du projet. Ce témoin peut s’étendre à tout autre espace spécifique d’une opération.