Vous êtes ici

Des bureaux vivants et ouverts sur la ville

Travailler
Travailler
Les formes de travail évoluent… on travaille à distance, de façon nomade ; on est interconnecté aux autres ; on utilise des technologies pour créer le futur… Oui, tout change ! Et cela impacte bien évidemment la conception des environnements de travail. En filigrane, ces nouvelles formes doivent aussi favoriser le partage entre générations et l’échange d’expériences ! Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’y emploie, en captant l’air du temps, en le traduisant et le modélisant selon les besoins et objectifs de chacun.
Des bureaux vivants et ouverts sur la ville

L’investissement le plus stratégique est souvent celui qui concerne les hommes et les femmes de l’entreprise… La conception des bureaux, leur agencement, leur confort influencent la productivité  et même l’absentéisme !

Le cadre de travail a donc une valeur d’usage, quantifiable ; et que l’on peut accroître, à condition de comprendre ce qui peut impacter le bien-être et la santé des collaborateurs… pour au final, réinventer le bureau.

Quadrans, Paris 15ème

 

 

  • Grâce à des plateaux modulables et reconfigurables permettant de s’adapter à toutes les formes de travail tant individuel que collectif.
  • Via un hub de services intégré : services à la personne, salle de repos, salle de sport, commerces, etc. grâce à des partenariats permettant de proposer une offre de qualité : conciergerie d’entreprise (to do today), crèche d’entreprise (la Maison bleue), etc.
  • Via des services à valeur-ajoutée : centre de conférences, Office VIP…
  • En travaillant l’interface extérieur/intérieur et en favorisant la biodiversité des espaces extérieurs pour au final offrir un cadre de travail agréable : terrasses, jardins.
Augmenter le bien-être grâce à des bureaux fertiles

La qualité de vie au travail est le deuxième facteur de motivation des salariés français. Le bureau fertile, véritable vecteur de lien social entre collaborateurs, favorise un cadre serein de travail et contribue au bien-être des salariés et à stimuler la créativité. Il permet de valoriser un toit terrasse ou d’associer un espace extérieur à un usage professionnel, de travailler au calme ou de créer un nouveau lieu de réunion stimulant.

Siège de Bouygues Bâtiment IDF - Saint Quentin-en-Yvelines

- En favorisant la mixité des usages et en réalisant des économies au travers d’espaces partagés : tiers-lieu, incubateurs de start-up, espaces de coworking, parkings mutualisés ou équipements sportifs ouverts au public.
- Via la création de liens avec l’extérieur : intégrer dans le bâtiment des commerces ouverts au grand public (brasserie, centre de conférences, etc.)
- En facilitant les déplacements des collaborateurs depuis et vers leur lieu de travail : mise à disposition de véhicules/vélos, co-voiturage, etc.

Une valeur d’usage au service de l’utilisateur

Développée avec le cabinet Goodwill Management, la valeur d’usage est une méthode qui permet de qualifier et quantifier l’impact d’un bâtiment sur la productivité de ses occupants. Ce bilan de performance est articulé autour de 7 thèmes (motivation, sérénité, bien-être physique, retards possibles, absentéisme, heures de présence non travaillées et turnover) et fait la synthèse des gains et pertes liés au bâtiment (éclairage, acoustique, qualité de l’air, etc.) et ceux liés à l’emplacement (transports, commerces, etc.).

Sur la base de ce diagnostic, Bouygues Bâtiment Ile-de-France vous accompagne afin de transformer les points négatifs en leviers de performance !

Quadrans - Wilmotte & associés - Découvrez le projet.