#ParoleDeGraduate : 4 questions à Jean Barral

29/10/2019

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant, d’un stagiaire ou d’un graduate de notre entreprise ! Ce mois-ci, c'est Jean, qui nous explique l’étendue de ses nouvelles missions dans le cadre du Graduate Program au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée.

 

1. Quelles missions as-tu réalisées dans le cadre du Graduate Program de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée ? 

Le Graduate Program de Rénovation Privée est un parcours personnalisé de 2 ans où je vais avoir l'opportunité de découvrir 4 métiers différents sur des périodes de 6 mois. Mon stage de fin d'études constitue la première partie du programme, je l'ai effectué en gros œuvre sur le chantier d’une restructuration d’un ensemble immobilier à Levallois-Perret. Une première expérience qui m’a permis de réaliser des missions d'ingénieur travaux telles que les consultations ou le suivi de production. Dans le cadre de mon mémoire, j’ai également été en charge de la logistique de tous les éléments préfabriqués mis en œuvre sur site ; c’est une chance de découvrir tous ces métiers ! 

 

2. Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le Graduate Program? 

En un mot : la diversité ! Le Graduate Program est une expérience très riche qui donne l’opportunité de découvrir plusieurs métiers et d'aborder de nombreux projets avec des interlocuteurs différents (commerce, travaux, direction technique, contrôle financier, etc.).  

 

3. Comment as-tu connu l'entreprise et le Graduate Program, et comment s'est déroulé le processus de recrutement ? 

C’est grâce aux réseaux sociaux que j’ai connu l’existence du Graduate Program. Cela faisait longtemps que j’avais envie de réaliser une telle formation, j’ai donc immédiatement postulé. Le processus de recrutement a eu lieu en plusieurs phases, j’ai d’abord réalisé une courte vidéo de présentation de mon projet et j’ai ensuite passé deux entretiens avec des interlocuteurs différents. 

 

4. Un conseil pour celles et ceux qui auraient envie de réaliser un Graduate Program ? 

Mon conseil s’adresse aux élèves d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou autres en recherche de stage de fin d’études : il ne faut pas hésiter à postuler, le Graduate Program est un réel tremplin pour sa carrière.