Vous êtes ici

Parole d'expert : 3 questions à Christophe Lemaitre

18/12/2017

Chaque mois, un expert de Bouygues Bâtiment Ile-de-France répond à 3 questions sur sa spécialité et ses innovations. Aujourd'hui, découvrez la construction bois grâce à Christophe Lemaitre, Directeur construction bois.

 

1. Décris-toi en 3 # :

Entrepreneur, pugnace, homme d'engagement, (gourmand).

 

2. Le bois l'avenir de la construction ?

La construction bois est l'une des réponses pour réaliser des constructions à haute performance environnementale, thermique (il s'agit d'un matériau 20 fois plus isolant que le béton) et des constructions à faible impact carbone.

En effet, le bois stocke le CO² plutôt que de l'émettre. Pour un logement construit en CLT de 60m², le gain carbone par rapport aux solutions traditionnelles est de 30 Tonnes environ. 30 Tonnes de CO² représentent 120 000 km parcourus par une voiture / 44 ans de chauffage au gaz pour ce logement / 250 ans de consommation d'électricité de ce logement.

Le bois est une ressources renouvelable, nous utilisons des matériaux naturels à 99% et entièrement recyclabes.

La construction bois = produits finis d'usine (qualité), rapidité de pose et un chantier avec très peu de nuisances (bruit, poussière, 6 fois moins de camion que pour réaliser une structure en béton).

 

3. L'innovation dans le bois c'est possible ?

L'ensemble des projets sont réalisés en BIM. Nous développons aujourd'hui des projets de bâtiment de grande hauteur en bois (50m)... une véritable prouesse technique et innovante !

Le bois permet également d'industrialiser encore plus la construction. Par exemple, sur les façades en MOB (murs à ossature bois), les menuiseries extérieures ou encore le ravalement sont réalisés directement en usine...