L’éco-quartier, modèle urbain de demain

7/08/2017

Arte présente sa mini-série Ecotopies dédiée aux éco-quartiers. À ce titre plusieurs projets de Bouygues Bâtiment Ile-de-France sont à l’honneur. Retour sur un concept qui prend de l’ampleur !

Un éco-quartier est une zone urbaine conçue, organisée et gérée dans une perspective de développement durable. Plus concrètement Bouygues Bâtiment Ile-de-France a imaginé des projets, où la co-construction permet aux équipes et leurs partenaires locaux (élus, habitants, associations, acteurs économiques et sociaux locaux, artistes, etc.) de réfléchir ensemble à l’élaboration du quartier.

De nouvelles dynamiques économiques locales sont pensées pour mettre notamment l’accent sur la formation, l’éducation et l’insertion, pour toutes les catégories d’habitants. La mixité des fonctions et des usages des espaces, favorise le partage des connaissances et des expériences au sein des communautés. Le retour de la nature en ville est également un aspect essentiel de ces projets. Jardins partagés, espaces verts, potagers sont de véritables atouts pour les habitants. Ceux-ci doivent aussi assurer la réduction des émissions de CO2, en privilégiant la mobilité douce et des modes de consommation plus économe en énergie.

Les éco-quartiers sont en quelque sorte les laboratoires où s’expérimentent les pratiques urbaines du futur. Une utopie qui a attendu plusieurs générations pour voir le jour et qui met vingt ans à sortir de terre. A mi-chemin entre fiction et documentaire, la série donne la parole à plusieurs éco-quartiers significatifs de trois pays : la France, l’Allemagne et la Suisse. Au fur et à mesure des 12 épisodes de 4 minutes, les éco-quartiers dialoguent entre eux et affichent, chacun à leur manière, leurs ambitions en matière de ville durable.

Pour visionner les Rendez-vous d'Ecotopies sur Arte c'est ICI