#LAvisDAlternant : 4 questions à Rodrigue Hennequin

16/01/2019

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui Rodrigue nous explique l’étendue de ses missions de #citybuilder en audit chez ELAN, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. 

Découvrez son interview : 
 

Quelles sont tes missions aujourd'hui chez ELAN, filiale Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

Au quotidien chez ELAN je réalise à la fois des audits d’acquisition (Due Diligence réglementaires et techniques) pour conseiller nos clients (investisseurs, foncières, institutionnel, family office…) dans leurs stratégies d’investissement, ainsi que des audits de patrimoine pour tout type d’usage (bureaux, habitations, hôtels, logistiques, santé, commerces ...).  

Ces projets mobilisent mes compétences en commerce, réglementation, juridique, technique et finance. En parallèle, je réalise des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, des études de valorisations de faisabilités sur du patrimoine existant.

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Ce qui me plaît, c'est bâtir de nouvelles compétences et la diversité des missions. Elles me font acquérir des compétences dans les domaines de l’économie de construction, des différentes réglementations applicables à chaque type d’actif (sécurité incendie, normes PMR,..), des systèmes techniques employés dans chaque immeuble (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et de l’immobilier (analyse des baux, analyse des états locatifs,..).

J’aime également beaucoup mon positionnement de conseil vis-à-vis des clients ce qui me permet de répondre à leurs besoins et de mener à bien leurs projets. Apporter les bonnes réponses à des problématiques techniques, réglementaires et urbanistiques est un challenge du quotidien !

 

Comment as-tu connu ELAN et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

Dans le cadre de mes études, je cherchais à obtenir un contrat d’apprentissage et réaliser mon cursus post Bac. A ce moment-là, une connaissance embauchée dans une des unités opérationnelles de l’Entreprise m’a parlé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et de ses périmètres d’activités. Il a transmis mon CV, et quelques temps après, j’ai été rappelé par ELAN, dont les expertises variées et présentes à chaque étape du cycle de vie du bâtiment m’ont convaincues. J’ai intégré ELAN dans le cadre de mon BTS Bâtiment en alternance, puis ai choisi de poursuivre au sein de l’Entreprise, dans le cadre de ma Licence professionnelle Management à la conduite de travaux en bâtiment. Je réalise aujourd’hui, toujours chez ELAN et toujours en alternance, mon Master Audit et conseil immobilier.

 

Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

Sans nul doute d’avoir envie d’apprendre et d’être force de proposition, ce sont deux qualités essentielles pour réaliser des projets pour l’entreprise, tout comme la persévérance et la motivation !