#LAvisDAlternant : 4 questions à Mehdi Quentin

17/04/2019

Chaque mois, découvrez l'avis d'un.e alternant.e ou d'un.e stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui Mehdi nous explique l’étendue de ses missions de #citybuilder en tant qu'apprentie chargé étude de prix en CEA (Corps d'Etat Architecturaux) chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée.

 

Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée ?

Aujourd’hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée, je réalise le chiffrage de lots en corps d’état architecturaux (finitions intérieures) pour nos projets d’ouvrages fonctionnels (hôtels, immeuble de bureaux, sièges sociaux, etc.). Ces chiffrages sont ensuite transférés aux chefs de projet dédiés pour qu’ils puissent constituer les offres financières aux clients. Dans mes missions, je réalise aussi la capitalisation de ratios ciblés par localisation grâce aux retours d’expérience de nos projets livrés.

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Le poste de chargé d’études de prix me permet de me perfectionner d’un point de vue économique pour garantir la maîtrise des coûts et d’un point de vue technique en abordant un vaste éventail de corps d’état ou de solutions, en majeur partie grâce aux échanges avec les fournisseurs. Je pense qu’il faut savoir être force de proposition pour les suggestions de variantes économiques, un aspect de plus qui me plaît dans mon poste.

 

Comment as-tu connu BYBAT IDF / CPI et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

Lors de ma soutenance de stage de BTS études et économie de la construction, j’ai rencontré un chef de projet de Construction Privée qui donnait des cours dans mon établissement et avec qui je suis resté en contact. Je souhaitais alors poursuivre mes études en cycle d’ingénieur économiste de la construction et grâce à cette nouvelle relation, j’ai obtenu plusieurs entretiens.

On m’a ensuite proposé un poste d’alternant au pôle CEA de la Direction de l’ingénierie, les choses se sont alors déroulées rapidement et c’est ainsi que j’ai signé mon nouveau contrat de professionnalisation.

 

Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

Il faut faire preuve d’implication et d’ouverture d’esprit dans la réalisation de ses missions pour l’entreprise.