Et si les techniques innovantes du cinéma 3D inspiraient la Santé et la Sécurité sur nos chantiers ?

29/05/2019

Bouygues Bâtiment France Europe relève le défi en travaillant main dans la main avec une entreprise spécialisée dans l’analyse de l’activité pour réduire la pénibilité du travail des compagnons.

La Santé et la Sécurité sont les deux priorités absolues de Bouygues Bâtiment France Europe.
Une équipe dédiée d’ergonomes participe activement à l’évolution du métier de compagnon par la sensibilisation et la prise en compte de l’ergonomie dans la conception de nouveaux outils. Cela implique une étude approfondie des différents postes de travail.

Jusqu’à présent, les ergonomes du Groupe se basaient essentiellement sur des analyses visuelles pour étudier les postures adoptées par le compagnon. Désormais, un outil innovant leur permet de gagner en précision : CAPTIV.
Il a été présenté à l’occasion des 35èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP les 22, 23 et 24 mai à Metz.

CAPTIV est une solution logicielle et matérielle développée par TEA (Tech Ergo Appliquées), permettant la synchronisation et l’analyse de mesures issues de capteurs, de vidéos et d’observations. 
Inspiré des technologies utilisées dans les effets spéciaux au cinéma, cet outil innovant rend l’étude ergonomique moins chronophage et permet aux équipes d’avoir une réponse claire et rapide dans un environnement sujet à des évolutions quotidiennes.

Une vaste gamme de capteurs de mouvement sans fils développés par TEA permet d’appréhender les principaux risques rencontrés dans le monde du travail : postures, gestes répétitifs, évaluation des TMS, port de charges, risques environnementaux.

 

« L’utilisation de CAPTIV en réalité virtuelle VR permettra également aux ergonomes d’évaluer les outils développés aujourd’hui afin de mieux concevoir ceux de demain, dans un souci de réduction de coûts de conception, mais avant tout d’amélioration du quotidien des compagnons. »

Fabien Lebeurrier, Ergonome chez Bouygues Bâtiment France Europe