Actualités

descriptif de l'image

février 2011

Bouygues Bâtiment Ile-de-France va réaliser la salle philharmonique de Paris à la Villette

Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, a récemment signé en groupement (1) le contrat pour la réalisation, l'exploitation et la maintenance pendant 15 ans de la salle philharmonique de Paris (La Villette, 19e arrdt.). Le montant total s'élève à 219 millions d'euros, dont 107 millions pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

 

Conçue par les Ateliers Jean Nouvel, la salle philharmonique de La Villette sera l'un des premiers projets majeurs à voir le jour dans le cadre du Grand Paris. Elle comprendra une salle de concert de 2 400 places, 8 salles de répétition, des salles de représentation secondaire, un pôle pédagogique et un pôle administratif. Le bâtiment sera construit sur la colline de la Villette avec, sur l'ensemble de la toiture, un chemin de promenade ouvert au public. Un gigantesque écran de 60 m de haut dominera le périphérique et permettra d'afficher le programme des représentations.

 

Les travaux, qui démarreront en mars 2011 pour une durée de 36 mois, mobiliseront 1 000 collaborateurs en période de pointe.

 

Le bâtiment et ses espaces verts seront ensuite exploités et maintenus pendant 15 ans par Cofely, filiale de GDF Suez. Les parkings seront quant à eux gérés par QPark.

 

La salle philharmonique de Paris, grâce à la modularité de ses espaces et à ses nombreuses salles de répétition, pourra accueillir un grand nombre d'orchestres et permettra d'offrir au public une large gamme d'évènements culturels.

 

Bouygues Construction a déjà réalisé ou rénové de nombreux ouvrages de référence dans le domaine de la culture et du spectacle, notamment la salle Pleyel et le musée du quai Branly à Paris, ou encore le Zénith de Strasbourg.

 

(1) Le groupement est composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Belgometal N.V, Gemo, Ingerop Conseil et ingénierie, Inéo Tertiaire Ile-de-France, Axima Seitha, AMG-Fechoz, Lindner AG, SAS  Sodifra  Agencement, GDF Suez Energie-Services-Cofely, QPark France, Otis, Ega, Cunin SA, Philharmonie Park, Soletanche Bachy Pieux.

haut de page